Castlevania : Portrait of Ruin est sans doute l'un des jeux sur lequel j'ai passé le plus de temps sur DS, et probablement mon préféré. Je n'ai pas joué à énormément de jeux de la franchise, mais je peux globalement affirmer que j'adore l'ambiance et les différentes sources d'inspiration des jeux Castlevania.
Castlevania : Portrait of Ruin jouit donc d'une ambiance gothique rappelant les vieux films de la Hammer, les bâtisses et autres lieux malsains associés aux genres fantastiques. En matière de gameplay, rien à redire : fluide, instinctif et agréable.
Mais ce qui fait de ce jeu un de mes préférés, c'est sans nul doute son bestiaire très riche dans lequel on retrouve d'innombrables références à la culture gothique et fantastique : le jeu ne se contente pas de zombies, vampires et autres succubes, allant chercher des mythes moins connus pour nourrir son bestiaire d'ennemis macabres. On pourrait reprocher à une bonne moitié du jeu de n'être qu'un recyclage des maps déjà vues et d'ennemis dont on a simplement changé la couleur, mais je n'en ferai rien, car cet aspect du jeu m'a plus semblé être un petit tour de passe-passe astucieux qu'un véritable foutage de gu*ule.
En bref :
- Un jeu divertissant et efficace.
- Des créatures fantastiques variées qui ravissent les amateurs du genre.