Cave du Temps par diegowar
Je me demande encore pourquoi je suis allé jusqu'au bout de ce jeu. Peut-être espérais-je un twist qui arrange tout ce qui n'allait pas jusque là, mais il n'est jamais arrivé...
Un des premiers trucs que je dois dire, c'est que je n'ai jamais vu un gameplay aussi moisi dans un roman visuel interactif. C'est ignoble, parfois on a plusieurs choix de conversations et il faut les sélectionner plusieurs fois dans un certain ordre qui n'a ni queue ni tête. Quand il faut aller quelque part et qu'on a deviné où, le jeu ne nous laissera pas y aller tant qu'on aura pas visité d'autres locations qui n'ont rien à voir. Parfois on ne sait pas où il faut aller et il faut retourner à une location où il était précédemment impossible d'aller sans qu'il n'y ait aucun indice pour nous dire que maintenant on peut y aller (en gros il fallait essayer d'aller absolument partout au pif). Vraiment pénible, et pourtant j'ai joué à des point & click à commandes textuelles hyper casse couilles et j'ai pris plus de plaisir que de naviguer dans ce Time Hollow.
Enfin bref peu importe, dans ce genre de jeu il n'y a pas dix mille éléments à juger, et les principaux qui vont influencer sa qualité sont le scénario, l'interactivité disponible, et l'enveloppe.
- L'enveloppe est correcte, je ne suis pas un grand fan de la patte graphique des personnages, les décors sont quelconques, mais ça fait son job. Les musiques accompagnent plutôt bien les situations sans être marquantes.
- L'interactivité est franchement moisie, le peu de fois où il faut réfléchir deux secondes pour comprendre où il faut aller le jeu nous le dit ! Quelle connerie, aucun intérêt de puzzle (qui auraient été faciles de toute façon), c'est donc une histoire totalement sur des rails et le joueur n'a qu'à regarder et appuyer sur A pour passer les dialogues. Ce n'est pas non plus catastrophique car le jeu peut rester excellent si l'histoire suit derrière, mais est-ce que l'histoire suit derrière ?
- Le scénario est intéressant initialement mais devient vite hyper lourd. Les personnages ont tous 12 ans d'âge mental, aucun charisme, avec le héros qui se soucie de trucs qui n'ont rien à voir avec ce qu'il fait (genre y'a eu un meurtre que seul lui peut résoudre... hmm, qu'est-ce que fait sa bande de copain, allons voir). Et attention spoilers suivent si vous comptez encore jouer à ce jeu hyper médiocre que je ne vous conseille vraiment pas. Toute la trame tourne autour d'une mécanique ridicule, le héros peut modifier le passé comme il veut, et à aucun moment le héros ne réfléchie même à la portée de ce qu'il fait. Il change complètement la vie de certaines personnes sans se soucier du fait qu'en faisant ça il tue la personnalité que la personne avait eu jusque là. Aucune explication sur le fait que le héros garde tous ses souvenirs lorsqu'il change de réalité mais n’acquiert aucun souvenir de la nouvelle réalité (quid de la situation où dans la nouvelle réalité le héros est mort ?). Aucune explication sur le fait qu'un personnage a pu garder une lettre placée via une ouverture temporelle alors que le jeu lui-même nous explique que l'objet devrait disparaitre lorsqu'on dépasse la date à laquelle le transfert a eu lieu. Le méchant du jeu cherche à tuer le héros mais au lieu d'ouvrir une fenêtre dans le passé pendant qu'il dort ou autre, ben il y va avec son pauvre couteau seul contre 4 ou 5 personnes (quel méchant intelligent). Il y a zéro réflexion, le pic intellectuel du jeu c'est lorsque le héros à la fin s'envoie le stylo magique dans le passé (au début du jeu il le reçoit de nulle part), avec évidemment zéro explication sur ce qu'il se passerait s'il ne se l'envoyait pas, est-ce que y'aurait une faille dans l'espace temps et la fin de l'univers ? Et d'où sort cette boucle temporelle où il est le porteur du stylo magique finalement ? Arrivé à la fin du jeu il n'y a pas eu un seul minuscule élément de contexte sur ces stylos magiques et leurs porteurs. En toute honnêteté je pense que je pourrais écrire un scénario plus solide et intéressant en moins de 5 heures.
Enfin bref, le jeu reste une expérience pas horrible car le mystère plane et que le concept crée un bon potentiel, mais c'est mal foutu et décevant.