Céleste est un jeu de plateformes indépendant, dans lequel vous incarnez Madeline, une jeune femme bien décidée à atteindre le sommet de "Celeste Mountain", une montagne aux pouvoirs particuliers.
Céleste se divise en un certain nombre de chapitres, eux-même divisés en de multiples tableaux. A la manière d'un Super Meat Boy, avec lequel Céleste a beaucoup de points communs, vous devrez atteindre la fin de chaque tableau sans mourir. Si vous échouez, vous êtes instantanément ramené au début de ce tableau.
Et croyez-moi, vous allez en avoir, des raisons d'échouer. Qu'il s'agisse de chutes mortelles, de murs couverts de piques, ou de dangereux monstres, la moindre erreur ne pardonne pas dans Céleste. Vous accumulerez bien vite un nombre effarant de morts.
Pourtant, même si Céleste peut parfois vous forcer à répéter 50 fois le moindre passage, il parvient miraculeusement à éviter de devenir frustrant, en vous donnant en permanence l'impression de vous améliorer et de progresser.
En effet, Céleste est avant tout une petite perle de game design. Chaque niveau est construit avec une précision d'orfèvre, et une difficulté calibrée pour vous donner un sentiment de progression permanent.
Au jeu "principal", pouvant être terminé en 6 à 8 heures, s'ajouteront de nombreux défis optionnels. La collecte des fraises, réparties dans tous les niveaux, saura déjà vous occuper un bon moment.
Les B-Sides, débloqués en découvrant une cassette audio dissimulée dans chaque chapitre, vous feront vous arracher les cheveux dans des niveaux infernaux qui mettront vos nerfs à rude épreuve.
Enfin viennent les C-Sides, que je n'ai personnellement pas testé (je n'arrive déjà pas à finir un B-Side...) mais qui, au vu des vidéos disponibles sur internet, sont visiblement une création de Satan en personne dédiée à détruire vos précieuses manettes.
Au final, Céleste est un excellent jeu, disposant en plus d'une histoire plutôt adorable, de très sympathiques graphismes type 16-bits, et d'une bande originale absolument sublime.
Clairement un indispensable.