C'est fou de voir que quelques bouts de pixels peuvent te plonger dans une expérience incroyable. C'est le cas de Celeste !
Au premier abord, le jeu à l'air d'avoir un scénario simpliste comme la plupart des jeux 2D de plate-formes. Mais au fur et à mesure du jeu, on y retrouve un scénario intéressant. On a envie d'aller au bout de l'ascension de la montagne. Le jeu vous encourage à travers les dialogues, à finir ce jeu, d'apprendre de vos erreurs, et de les accepter. J'aime beaucoup la démarche.
Le jeu est exigeant. Je vais pas vous le cachez qu'il y a certains niveaux qui m'ont fait péter un câble. Mais l'accomplissement de finir le jeu est jouissif. Surtout quand tu finis le jeu à 100%. Le sentiment de réussite est là par rapport aux autres jeux assistés au possible ... Le jeu ne vous fera pas de cadeau, et pénalise un mauvais saut.
La bande-son est un petit bijou. Complètement adapté à l'univers du jeu,c'est l'un des gros points forts du jeu. Je retiens notamment les morceaux des premiers niveaux.
Le gameplay est intéressant. Malgré le manque de diversité dans le bestiaire des monstres, les niveaux sont bien fournis. Le personnage progresse à chaque niveau avec un power up ainsi que des nouvelles possibilités uniques à chaque niveau. Il y a également les face B et C de chaque niveau qui permet de rajouter du challenge et du sel à votre partie.
C'est clairement, mon coup de cœur de ce début d'année ! Et qui mérite un peu plus de visibilité. Un grand bravo aux développeurs pour cette expérience !