Tout commence au pied de la montagne. Je lance le jeu en pensant faire un énième metroidvania, Haha TOUT FAUX ! Non non, on est bien sur un bon vieux plateformer des familles, avec le graphisme à papy, le gameplay au petit dernier (on saute, on s'accroche, on dash et voilà), la musique trop stylé pour la petite sœur, le scénario à cousin hub' et la difficulté pour... PAPA ! Oui c'est moi le daron qui a fini ce jeu en sueur et en larmes !
Non plus sérieusement, ce jeu est excellent. J'étais donc Madeline, qui a pour but de gravir la montagne Celeste, mais celle-ci est un peu magique, et il va arriver des trucs à Madeline. Quand on y réfléchis, c'est une quête métaphorique qui doit parler à beaucoup de monde qui traversent des moments difficiles.
Et puis ce jeu à le pouvoir de te montrer ton potentiel de gamer, de te faire progresser et de te récompenser pour ça. Dans le même genre, j'avais bien aimé Super Meat Boy. Tu soigne le scénario, tu récompense mieux le joueur, tu doses bien la difficulté et tu obtient Celeste.
J'ai joué dans de bonnes conditions, des runs courtes, mais suffisamment intenses pour ne pas être frustré. Avec un p'tit gars qui fait ses nuits, j'ai une ou deux soirées de temps en temps.
Bon en vrai j'ai fini la quête principal, mais je suis très loin du 100%, les face B sont si dure ! Je vais tenter quand même... En attendant je repars lire mon guide des Ramens que j'ai eu à Noël. Clic!