Ce bon style tout en pixel/low poly, ça faisait un moment qu’on n’avait pas eu le plaisir d’en revoir dans une production horrifique. Y a toujours un cachet très particulier qui se dégage de ce genre d’esthétique, sûrement le côté cradingue et distordu très poussif, et qui renforce l’atmosphère glauque.
"Chasing Static" est une balade très cinématographique, à la jonction entre du Lynch (Lost Highway/Twin Peaks), du Carpenter (L’Antre de la folie), et même X-Files. Mon dieu que c’est bien fichu et surtout ça fonctionne bien. Y a même un côté "Silent Hill" PSX. Bref, comme souvent, un mixte de plein de bonnes références plutôt savamment dosées.
Ca me rappelle aussi "Virginia" – très sympa, également en low poly, qui avait su, là encore, faire ressortir le style Lynchéen dans sa mise en scène toute mutique. A croire que ces effets retro fonctionnent plutôt bien pour ce sous-genre horrifique.
Ensuite, ce qui fâche ; la mécanique centrale du jeu c’est le fameux détecteur – encore une fois. Mais ici, il est un peu mal géré je trouve. C’est basé sur des scripts à déclencher, par définition des triggers, qui débloquent donc la suite de l’aventure. Mais le problème ici c’est que l’on peut très facilement passer à côté de ces triggers, et tourner en rond. Tout ça est un peu douteux et approximatif, et franchement pas très utile. Le classique chemin balisé, ou du moins un passage forcé vers un point précis, qui déclenche la suite de l’aventure, reste quand même le meilleur choix. Ce cache-cache déguisé n’est pas franchement intéressant, ni fun.
Enfin ça reste une petite aventure sympa, le temps d’une soirée.