Chernobylite a été écrit et développé par les polonais de TheFarm51, dont le précédent jeu m'avait fait forte impression : je veux parler de Get Even.
Get Even dont on retrouve une patte, quelques éléments et quelques mécaniques aussi. Ce qui peut être déstabilisant au début car on n'est pas dans Get Even 2.
J'ai eu du mal avec ça au début, tout comme j'ai trouvé les mécaniques de crafting de base assez fouillis. Car oui, je ne vais pas fermer les yeux sur les défauts du jeu : contrairement à ce qu'on pourrait penser il n'est pas en monde ouvert et n'a qu'une poignée d'environnements à faire et refaire avec différents objectifs. L'IA est fidèle à ce qu'on peut trouver actuellement, à savoir partagée entre l'oeil de sniper qui te spote trop facilement, ou le deux neurones qui te voit pas à côté. Les combats sont brouillons certes...
.. mais en revanche on a une furtivité qui fonctionne bien mieux que sur Get Even. Et d'ailleurs la grande force de ce Chernobylite est de délivrer une replay value excellente, comparé à son prédécesseur. Pourquoi? Parce que le gameplay est bien plus enrichi, mais aussi parce que le joueur aura à faire constamment des choix cornéliens au cours de l'aventure, qui auront un réel impact par la suite.
Et c'est là qu'intervient la mécanique de la modification des souvenirs, où l'on peut revivre certains de nos choix et les changer pour éviter d'aller vers la catastrophe. Ça peut sembler être une facilité dit comme ça mais en fait il faudra ménager la chèvre et le chou pour satisfaire tant bien que mal nos acolytes, sous peine de les voir partir en cours d'aventure. Or ils sont précieux pour la mission finale.
Chernobylite est un mix des genres entre survie, gestion de mother base, exploration, infiltration, investigation, crafting de pièges sur terrain, et c'est surtout et avant tout un jeu d'ambiance.
Et ce, grâce à un sound design de haute volée et notamment une ost omniprésente (c'est une super qualité pour moi), avec des morceaux partagés entre mélancolie et vague menace.
Bien plus abouti que Get Even qui était déjà super, Chernobylite est terriblement immersif, addictif et doté d'une replay value excellente car chaque partie possédera un bon lot de différence en fonction de nos choix et on y revient donc avec plaisir. C'est pour ça que j'ai 82 heures de jeu sur mon compte Steam. Coup de coeur du moment!