Je l'ai dit et je le répéterai : le syndrome Ubisoft est une malédiction. Pour le studio et pour les joueurs. Je ne sais pas comment ils s'y prennent, mais c'est toujours la même chose. De superbes idées, une superbe réalisation, le tout gâté (car non ce n'est pas gâché) par des détails qui sentent l'immaturité.
Expliquons : le système de combat est inventif et très sympa. Mais (en mode normal) désespérément facile. On s'en rend compte après deux heures de jeu où la difficulté ne grimpe pas, mais on se dit que tout refaire depuis le début pour changer la difficulté, pfff.... [EDIT : on peut la changer en cours de jeu dans le menu, en fait, et c'est mieux quand on le fait].
Expliquons : la musique est superbe, variée, adaptée ... mais se coince dans des boucles sonores qui finissent vite par agacer (ah ce petit clairon en fin de combat, qui finit par devenir le contraire d'un son triomphal tellement on l'entend). C'est à un poil près de la super réussite, il eût juste fallu un peu de discrétion, que diable, ne forcez pas comme ça l'émotion du joueur...
Expliquons : le système de personnalisation est cool, même celui des gemmes à crafter... mais peu pratique à changer de combat en combat, et ne prévoyant pas de visibilité en combat sur qui porte quelle gemme (il faut s'en rappeler)... De même, les interactions entre les membres du groupe sont bien pensées : on lance le combat avec le perso qui fait un slow sur tout le monde, on switch sur celui qui nous met un cercle de protection, puis on appelle un autre caster ou fighter, etc. Mais les combats sont trop courts pour vraiment approfondir la chose.
Etc. etc. etc.
On a tous les ingrédients pour la bonne soupe, mais ça manque de sel. Et c'est VRAIMENT dommage, parce que tout est là. Ca se fait dans le dosage. Je soupçonne d'obscurs managers ne comprenant rien au game design faire veto sur certains aspects pour rendre le jeu plus "grand public" ou quelque chose comme ça, mais c'est précisément ce qui fait qu'on en parler pas comme d'un jeu culte. C'est toujours comme ça avec eux (allez-y, citez un jeu de chez eux et vous me direz si tout ça ne se ressent pas aussi dedans).
Espérons qu'ils fassent un n°2 affranchi de ces soucis (mais bon, la malédiction Ubi...)