Un child (un peu) light, mais bien sympa quand même !
COL (Child of Light) est un jeu qui s'est fait désiré, car son superbe trailer à réussi à me mettre l'eau à la bouche pendant prêt d'une année !
Et le voici tout chaud, testé ici en version WII U.
Le jeu mise beaucoup sur l'aspect esthétique, comme l'avait fait en son temps "Legend of Mana" qui était composé de tableau peints à la main.
Dans le cas de COL il s'agit d'un vrai travail d'orfèvre, les décors sont incroyables, les musiques soignées, l'ambiance de conte de fées est réellement présente. Les dialogues, rimés, sont écrits en vers "hétérométriques" c'est à dire qu'ils ne comportent pas le même nombre de pieds, ce qui donne une certaine légèreté et évite le côté un peu ampoulé des alexandrins. La version française est assez bien traduite, elle comporte quelques gaucheries... Mais rien de grave !
Niveau gameplay c'est simple est intuitive et le Nintendo Gamepad fait des merveilles !!
Le petit soucis c'est que le jeu, en dehors d'un système de craft sympa mais trop vite maitrisé, n'est pas hyper fourni. La démarche artistique est vraiment sympa, mais ne fait pas oublié le manque de fond au niveau gameplay.
Si on reprends l'exemple de Legend of Mana, l'aspect esthétique était hyper poussé (enfin pour l'époque sur psx) mais le jeu avait un vrai contenu tangible. Dans le cas de COL c'est un peu léger, voir un peu facile, même en "hard mode new game+". Mais ça reste un très beau voyage grâce à l'univers et au scénario pas si prévisible que ça.
Sur la version WII U souffre de quelques bugs, textes de débugs visibles, disparition d'objets durant les cinématiques et quelques saccades... Rien de grave mais c'est un peu dommage sur un ensemble aussi soigné.
Du moins Child of Light est un très beau voyage, à classer dans votre ludothèque au rayon "presque chef d'oeuvre" et à jouer de toute urgence, car en plus il n'est pas cher :)