Sincèrement, je n'ai pas tenu très longtemps sur ce jeu dont j'ai assez vite compris les rouages une fois ma première ville finie.
Grand amateur de city-builders orientés gestion, je suis resté sur ma faim avec ce jeu que je trouve même moins sympathique que le raté Simcity. Attention, je ne dis pas que Simcity 2013 est meilleur (car c'est une catastrophe) mais il avait au moins le mérite de proposer des petites nouveautés qui donnaient envie de jouer pour passer le temps (même si le code derrière était naze).
De son côté, Cities Skyline ne brille finalement dans aucune catégorie et demeure assez tristement banal.
Sur le plan de la gestion, le jeu n'est pas très avancé la faute à une gestion essentiellement quartier par quartier. Une fois le quartier fini, il n'y aura aucun vrai problème de gestion là où l'approche du roi Simcity 4 était à la fois micro et macroscopique (sans compter sur les régions qui étaient quelque chose de vraiment cool). Seul el système de transport est plutôt sympa, rappelant Cities in Motion.
Sur le plan de l'ambiance, les musiques sont assez ternes et il n'y a pas l'humour des vieux Simcity, du coup là encore...
Vient maintenant la personnalisation urbaine. Je ne suis pas un grand amateur des city-builders "pour faire joli" mais celui-ci, même s'il propose de nombreux outils (routes incurvées, etc.) ne propose pas beaucoup de cachet aux villes. On peut donc jouer aux Lego, mais le résultat ne sera pas très amusant.
Bref, Cities : Skylines est un city-builder banal mais bien réalisé. Il ne brille sur pas grand chose, et surtout pas sur l'aspect gestion. Seuls les amateurs de bac à sable aimeront le titre, ce n'est pas du tout mon cas. Je préfère encore Banished qui a le mérite de proposer un concept sympa et une gestion un peu plus costaud.