Bon, le titre de la critique était facile. J'avoue que j'ai fait la connaissance du jeu en 2014 quand steam s'est lancé sur Linux et que s'il y a 5 a été porté sur Linux. À l'époque il fallait absolument une distribution 64 bits et au moins 8 go de RAM. Il ne m'a pas fallu bien longtemps pour upgrader mon PC.
Je vais essayer de ne parler que du jeu de base même si quand j'ai fait l'acquisition du jeu, les deux DLC majeurs étaient déjà vendu avec.
Le tuto du jeu étant uniquement sur le jeu de base et ne tenant pas compte des DLC j'ai quand même pu tester le gameplay sans les modifications survenu après avec Gods and Kings et Brave New World.
Je n'ai pas joué à Civilisation 4 en fait, le précédent Civilization avant le 5 auquel j'ai joué il y a des années de ça c'était le 3 et mes souvenirs n'en sont que très parcellaires.
J'ai apprécié le passage à la carte à hexagone j'ai apprécié que dès le départ une ville est bien défendue même si c'est un point qui finit par devenir un peu difficile alors que le jeu avance quand vous tentez de conquérir une ville adverse sans armes de siège XD.
J'ai aussi apprécié le fait qu'on n'empile plus les unités sur une même case, ça devenait du grand n'importe quoi.
J'ai apprécié les graphismes très modernes pour l'époque
Civilization 5 est un jeu qui est toujours installé sur mon PC, auxquels je prends toujours du plaisir à jouer surtout avec les bug de l'opus suivant qui m'empêche de jouer avec les DLC