Bon, j'ai fait deux parties d'Endless Space 2, une avec les Sophon en mode facile et une avec l'United Empire dans le cadre du tutoriel. J'aime beaucoup ce jeu mais pourrais résumer mon avis actuellement. Le positif : ce jeu nous donne vraiment envie d'explorer l'espace et de coloniser, tout y est :
- Différents types de planète : arctique, aride, méditerranéenne, géante gazeuses etc. Toutes sortes de monde existe et la plupart ne seront pas colonisables tout de suite, mais une fois les bonnes technologies développées, vous pourrez vous y installer.
- Civilisations asymétriques : chaque faction du jeu se joue différemment et a des avantages différents : les impériaux peuvent tout construire avec de l'Influence, les Sophons ont des bonus sur les technologies non encore découvertes par les autres, les Cravers peuvent se nourrir de tout et n'importe quoi etc.
- une musique excellente : la musique est excellente et nous accompagne tout au long du jeu sans nous lasser
- La politique : chacune de vos actions en jeu, chacun de vos choix technologiques ou de vos constructions, va influencer un parti politique en rapport : industrialiste, militariste, pacifiste, religieux etc. et selon le gouvernement et les factions représentées, on peut passer différentes lois qui vont elles-mêmes donner des avantages et inconvénients à votre empire.
Ce jeu a une richesse et une profondeur comme j'ai rarement vu dans un 4X.
Mais, car il y a plusieurs mais et je ne met pas de coté que c'est peut-être du au fait que je ne connaisse pas encore toutes les finesses et subtilités du jeu :
- La difficulté : beaucoup de spécialistes de 4X disent que ce jeu est "trop facile" mais avec l'IA en mode normale. Alors soit je suis très nul, soit je ne fais pas les bons choix mais perso, chaque fois que je rencontre les autres civilisations, elles sont dés le début agressive et refusent toute paix à moins que je ne paie un tribut faramineux et je perds rapidement...quand on est dans le tutoriel ou en facile, ça craint un peu.
- Les combats spatiaux : bon, j'avais lu des critiques dessus, et je sais qu'à part choisir une tactique pour le combat, on ne peut pas faire grand chose à part regarder un joli combat spatial (dont on finit par se lasser au bout du troisième ou quatrième) et on passe la cinématique la foi suivante.
- Les flottes de vaisseaux : en fait et sauf erreur de ma part, tant qu'on a pas dit au jeu qu'un nouveau vaisseau construit devait être mis dans une flotte, eh bien le jeu peut laisser le vaisseau là...pendant plusieurs tours tant qu'on s'est pas rendu compte qu'on avait un nouveau vaisseau de construit.
- La traduction française : j'ai remarqué nombre de coquille en VF et je me demande bien pourquoi c'est traduit avec les pieds vu qu'Amplitude, le studio qui a réalisé ce jeu est français...
Je pense que malgré ses bémols, je vais quand même réessayer d'y jouer car beaucoup de chose me plaisent dedans.