Je ne mets que 8 sur 10 parce que même si cet opus de Civilization dans sa version de base contient bien plus de choses que ne contenait Civilization 5 à sa sortie. Jouer au jeu de base sans ses deux DLC majeur Rise and Fall et Gathering Storm est devenu le seul moyen pour moi pour que le jeu ne plante pas.
En effet si j'ai le malheur de jouer avec les deux extensions majeures, j'ai systématiquement un plantage lors d'un changement de tour aléatoire, j'entends par là que ça peut arriver au tour 10 comme au tour 150. Alors bon, avec les sauvegardes automatiques il suffit de sortir du jeu de revenir et plus de problème mais bon c'est toujours chiant. Le jeu de base lui tourne correctement sans planter. Je ne joue qu'avec les extensions mineures à savoir celles qui rajoutent des civilisations, des scénarios et des modes de jeux supplémentaires. En réalité je ne sais pas laquelle des deux extensions provoque le problème il faudrait que je tente à l'occasion de n'en activer qu'une.
Ce que j'aime dans civilisation 6 :
Les districts, quartier religieux, scientifique, militaire exetera qui doivent être placés autour du centre-ville et donc cela oblige à spécialiser ses villes et à faire encore plus attention à l'endroit où l'on décide de fonder une nouvelle ville.
Les éclaireurs qui gagnent de l'expérience en faisant des découvertes et pas seulement en combattant.
Les cités état dont on gagne l'amitié et l'Alliance en envoyant des délégués et plus en les bombardant d'argent.
Le bonheur qui ne limite plus la construction des villes puisqu'il n'est plus au niveau de l'Empire mais au niveau local.
Les guerres trop longues provoquent une montée du mécontentement de votre population. Ça c'est bien vu.
L'espionnage qui offre beaucoup plus d'options par rapport à civilisation 5. Les espions sont recrutés comme des unités normales et envoyer spécifiquement dans des villes pour faire toutes sortes d'actions comme le vol d'oeuvre d'art, le sabotage d'installation, ou le vol d'amélioration technologique les options sont beaucoup plus variées que dans l'opus précédent.
Les leaders qui ont des objectifs : un qui est lié à leur civilisation et qui ne bouge jamais et deux autres qui sont aléatoires et secrets.
La charte graphique bon je sais qu'elle divise voir qu'elle polarise mais au bout d'un moment on s'y fait et puis ça reste beaucoup plus joli.
Pour moi ça reste un très bon jeu divertissant et toujours aussi chronophage.
Allez hop je vais refaire un tour un seul