Sid Meier's Civilization VI est un jeu vidéo de stratégie au tour par tour développé par Firaxis Games et édité par 2K Games. Le jeu est sortie en 2016 sur PC, puis porté sur plusieurs autres plate-formes dans les mois qui ont suivies.
Ce jeu aurait pu être excellent car il apporte de très bonnes nouveautés comme le nouveau système de quartier en dehors du centre ville qui permet de bien mieux contrôler ses multiples productions (la foi, la culture, la science etc....) et le fait que les ouvriers sont limités à seulement un nombre réduit de construction est aussi très intéressent car cela nous forcent à les gérer de manière optimale et avec cela c'est aussi la fin de l'ouvrier en roue libre qui construit à la chaîne en fin de partie.
Je le répète mais ce jeu à un potentiel énorme et il aurait pu être un des meilleurs de la licence, mais il y a un défauts qui me gâche mes parties et me rend fou de rage. C'est ce p**** de bellicisme, non mais sérieux les pénalités de bellicisme sont tellement énormes que une fois que l'on s'en prend une c'est impossible de la diminuer ou de monter ses atouts diplomatique pour compenser.
Et avant qu'un monsieur "je sais tout" vienne me dire qu'il faut jouer de manière intelligente et pacifiste, comme ça tout ira bien dans le meilleur des mondes. Je vais donner m'a propre expérience de jeu. Lors d'une de mes parties parties avec les Allemand sur une carte immense, je fonde une seconde ville pas trop loin de m'a capitale et voilà que la France vient ériger une ses villes juste entre m'a capitale et ma ville nouvellement crée. Bon déjà que ça fait vachement rager mais le pompon c'est que Catherine de Medici va me déclarer la guerre quelques dizaines de tours plus tard (alors que je joue tranquille en essayent de ne fâcher personne). Après avoir fini non sans mal à anéantir son offensive (très mal menée, l'IA est pas mal foiré aussi), je m'attaque à la ville française qui ce trouve entre mes deux villes, qui finit par tomber et être annexer à mon empire.
Et c'est à ce moment là que tout les dirigeants, et je dis bien que tout le monde me tombent dessus avec des dénonciations à la chaîne et une énorme pénalité de bellicisme qui va me poursuivre jusqu'à la fin de la partie.
Et c'est la tout le problème, car pour un jeu qui se veut proche de la réalité, ces pénalités de bellicisme ne sont pas du tout réalistes. Car dans l'histoire de l'humanité les hommes sont toujours parvenus à faire du commerce avec des états qui sont bellicistes. Et cela vaut toujours aujourd’hui où rien nous empêchent de commercer et d'avoirs des relations diplomatiques avec des états qui bombardes des populations civils. Le gouvernement Suisse fait du commerce avec l'Arabie Saoudite (attention je ne dis absolument pas que c'est bien) où elle livre des tonnes d'armes à un pays qui bombarde un de ses voisins, des bombardement qui fonts énormément de victimes civiles.
Tout ça pour dire que le monde c'est pas les Bisounours et que tous les pays ne fonts pas bloques et fronts commun pour dénoncer les actes d'un pays belliciste, chacun va défendre ses intérêts et voir midi à sa porte, Et surtout que l'un des pays les plus belliciste du monde est aussi un des pays avec qui nous les européens faisons les plus de commerce, c'est les États-Unis. Ce pays dont nous consommons sa culture et ses productions assez souvent est aussi celui qui a commis énormément de guerre sanglante au cours du siècle passé, mais également dans celui en cours.
Tout ça pour dire que la gestion du bellicisme est complètement foiré et ne venez pas me dire que les casus belli apportent quoi que ce soit, en plus certains viennent assez tard en plus. C'est vraiment dommage car ce jeu à un potentiel énorme qui est gâché par des défauts qui peuvent être assez vite corriger, mais Firaxis Games s'entête la dedans. J'aurais voulue aussi parler de l'IA qui est aussi bien souvent aux fraises, mais je crois que j'en ai assez dit sur ce jeu qui est une énorme déception, je ne peux que vous conseiller de prendre le cinq qui avec ses extensions est un jeu très complet et plaisent à jouer.
Voilà merci d'avoir pris le temps de me lire et à bientôt.