Quand j'étais gosse, lors des longs trajets en voiture, je m'imaginais parfois des histoires en lien avec le trafic, l'idée de remonter peu à peu les interminables files de voiture pour arriver "plus vite" à destination. Clustertruck, c'est précisément ça, avec des camions. Dans des environnements absurdes.
Donc ouais, dans Clustertruck, on incarne un genre de ninja qui remonte une caravane de camions, sautant de remorque en remorque pour atteindre le plus vite possible l'arrivée... à ceci près qu'il est très rare que tout se passe comme prévu. Dans Clustertruck, vous traversez des environnements de plus en plus absurdes, des ruines antiques à l'enfer en passant par le moyen âge. Les caravanes de camions se jettent dans le vide, et il faudra parfois réussir à atteindre une autre file de camions, sous peine de s'écraser lamentablement au sol ou sur l'un des innombrables pièges du jeu. Le tout accompagné de pouvoirs pour le joueur : vous pourrez ainsi acquérir un double-saut ou encore ralentir l'écoulement du temps, et tout un tas d'autres choses encore.
Voilà en gros Clustertruck. Et c'est super jouissif, il faut bien le reconnaitre. Pour autant, le contenu de base est pas gigantesque (neuf mondes d'environ dix niveaux, sachant qu'un niveau généralement dure environ une minute... mais la nature de die & retry du jeu fait que dans les faits, il faudra plus longtemps pour en venir à bout), et le concept semble tristement s'essouffler au bout d'un moment, faute de se renouveler réellement (il y a bien des variations qui sont introduites au fur et à mesure, mais rien qui modifie profondément la nature du gameplay). D'ailleurs cela se ressent fort en regardant le Steam Workshop du jeu : s'il y a quelques bons niveaux créés par la communauté, on est loin de la profusion d'idées délirantes qu'on pourrait espérer. Cela étant, saluons la présence justement de l'éditeur de niveau, qui est une excellente idée. Je pense que le jeu aurait gagné à moins partir dans la surenchère absurde et à proposer des niveaux plus terre à terre, en exploitant par exemple l'environnement autoroutier et tout ce qu'il peut proposer comme variations.
Côté artistique, le design est épuré mais un peu pauvre, et les compositions musicales sont efficaces mais peu nombreuses.
Un jeu qui aurait gagné à un peu moins miser sur son concept et à se développer un univers propre. Clustertruck reste cependant un défouloir très efficace.