Développé par Pixelopus, c'est une expérience classique mais originale où nous incarnons Ash, jeune garçon et dessinateur souhaitant rétablir la lumière à la ville de Denska, déserte depuis l'apparition d'une corruption ténébreuse.
Le gameplay est fort sympathique et se passe avec un pinceau magique pouvant donner vie aux Génies. Créatures aussi étranges qu'attachantes, elles permettront d'aider Ash dans la résolution d'énigmes, d'intéragir avec lui via diverses petites actions pouvant développer leurs relations.
Le pinceau servant également à créer des motifs afin de rétablir la lumière ou de créer de jolis dessins avec les génies qui les demandent. Le tout en explorant petit à petit Denska.
Graphiquement propre sans mettre la PS4 à terre, le soft de Pixelopus se part d'une très belle direction artistique donnant vie aux coups de pinceaux et aux Génies. Leurs animations sont excellentes et les rendent vraiment adorables, avec de superbes effets de lumière. Surtout que vous pouvez customiser comme vous voulez vos génies via une galerie de motifs.
La bande son n'est pas en reste, avec un superbe doublage en VF pour Ash ainsi que les Brutes qu'il devra éviter. Sans compter les petits cris des Génies et des musiques sympathiques.
Le jeu n'est pas bien long mais il est rythmé et sait varier un minimum son gameplay entre plates formes, exploration et énigmes pour relancer l'intérêt constamment.
Bilan des courses, Concrete Genie est une excellente surprise qui n'a pas trop fait parler d'elle. Et c'est fort dommage car nous avons ici une exclue originale qui sort des sentiers battus. Elle vaut vraiment le coup d’œil si vous êtes sensibles à ce genre d'ambiance simpliste mais réellement touchante et efficace, à la manière d'un très sympathique Puppeteer sur PS3 tout aussi méconnu.