HOLY SHIT THAT'S A BEAR !
Suite de l'excellent Condemned sorti en 2005, Condemned 2 est pour moi le meilleur jeu de cette génération en terme d'horreur. Les développeurs de F.E.A.R confirment ici leur statut de maître de l'ambiance, avec cette vue à la première personne qui permet une mise en scène parfaitement maîtrisée. Ainsi, je n'ai jamais autant flipper dans un jeu que dans cette série, avec notamment un passage culte dans un chalet où un animal de la forêt vous attend...
Enfin un jeu d'horreur qui nous sort autre chose que des zombies ou des aliens, ici les ennemis sont pour la plupart humains, et le fait de les combattre à mains nues renforce le climat malsain du jeu.
Le jeu est ultra violent, justifié par le contexte de l'histoire, l'ambiance sonore renforçant chaque coup porté aux ennemis, avec également des finishes moves à la limite du supportable (écraser la tête d'un ennemi dans un étau, coup de genou dans le visage).
Les scènes d'enquêtes sont également plus réussies que dans le premier opus. Ici l'analyse des corps est primordiale, il faut vraiment regarder les détails pour obtenir le meilleur rang.
Les décors sont plus variés que dans le premier opus; avec par exemple la visite d'un théâtre très "Bioshockien" avec une rencontre culte également.
J'ai par contre moins apprécié l'histoire de ce second opus, qui part un peu dans tous les sens, pour au final nuire à la crédibilité de l'univers du jeu (ce qui faisait la force du premier opus selon moi).
Un jeu à faire absolument si vous aimez les jeux d'horreur, et à faire tout court au moins pour cette putain de scène dans le chalet, qui m'aura traumatisé à vie.