Les Probotectors Contra-taquent
Novembre 1992, la Super Nintendo n'est sortie en France que depuis 7 mois mais elle a déjà marqué par quelques gros titres comme F-Zero ou Super Mario World. C'est dans ces conditions que Konami sort son nouvel opus de sa série Run and Gun fétiche sur Super Nintendo : Contra. Pour sa sortie européenne, la série est renommée Probotector depuis le premier épisode afin de contourner les règles de censure allemandes des jeux vidéo interdisant la vente de jeux violents aux mineurs. En effet, dans Probotector, les héros ainsi que certains ennemis humains sont purement et simplement remplacés par des robots.
Nous sommes en 2636 et les extra-terrestres vaincus dans les précédents épisodes décident de lancer une guerre total contre les Humains, les "Alien Wars" (sous-titre du jeu dans sa version américaine). Bill et Lance sont à nouveau envoyés pour botter les fesses de cette racaille envahissante !
Super Probotector est composé de 6 niveaux. Quatre d'entre eux sont des classiques niveaux de Run and Gun à l'horizontal mais les deux restant sont vus du dessus et utilisent massivement le mode 7 pour les rotations et les zooms. En plus, il faut ici explorer le niveau à l'aide d'une carte afin de détruire certains points stratégiques. Cela donne une petite profondeur au jeu dont les autres épisodes ne disposaient pas. Rassurez-vous, les stages normaux ont eux aussi leur dose de mode 7 permettant une action dynamique. Ce jeu contient plusieurs passages assez cultes comme l'avion qui bombarde le niveau de napalm, ces fameux niveaux top-down ou encore l'affrontement du boss dans les airs alors que les héros s'accrochent à des missiles ! Techniquement, il est beau pour de la Super Nintendo et les ralentissements se font un peu ressentir mais on finit par s'y faire. Les musiques sont bien présentes, et notamment le 1er, qui reprend le thème emblématique de la série.
La série est réputée pour sa difficulté et ce n'est pas cet épisode qui rompt la tradition. Il faut vraiment s'accrocher pour terminer les 6 niveaux. Le pire est que si l'on ne choisit pas la difficulté la plus élevée, la fin n'est qu'un écran nous invitant à refaire le jeu dans ce mode ! Je vous avoue que je n'ai pas terminé le jeu sans aide. Ne serait-ce que l'affrontement contre le tête de robot géant en hard m'a fait demandé comment il était possible de faire sans !
Konami signe ici un grand et dur Run and Gun et un des jeux mythiques de la Super Nintendo (oui, il est vrai qu'ils sont très nombreux). Pour le joueur qui veut s'accrocher, il trouvera là un jeu d'action à sa mesure. Les 2 gameplays différents apportent un peu d'originalité et les boss sont retors.