Ayant été comme beaucoup d'autres attirés par la DA du jeu et sa proposition narrative, j'ai profité de sa gratuité dans le Gamepass pour tester ce bijou graphique et me relancer dans les J-RPG.
Comme mentionné, le jeu dispose en effet d'une DA magnifique qui rend les villes et lieux visités impressionnants. La musique est vraiment bien faite et les quelques cinématiques rendent vraiment bien (l'intro est superbe).
Sur le Gameplay, c'est en demi-teinte. Certains personnages bénéficient de bonnes idées (notamment les deux derniers déblocables, un peu dommage donc), l'idée de la parade et du coup critique sont intéressantes mais mal exécutés par manque de visibilité. Remontez dans le temps en combat est aussi intéressant sur le papier mais pas vraiment très utile car les ennemis ne changent pas vraiment de faiblesse ou de style de jeu, se contentant souvent de gagner ou perdre des PV et quelques compétences.
Bref, rajoutez à ça une histoire intéressante mais inégale avec des personnages très peu impliquant émotionnellement (trop candide pour moi en tout cas), des donjons moins jolies et surtout tout identique dans leur architecture (pareil pour les villes), des quêtes secondaires assez anecdotiques, un carte n'ayant quasiment aucune utilité et vous aurez un jeu qui malgré les bons points qu'il peut récolter sur certains domaines se casse la figure dans d'autres.
Je terminerai avec mon plus gros point négatif, la difficulté. La majorité du jeu est bien dosé voir facile avec le bon niveau de Boss puissant mais avec des faiblesses exploitables. Il n'empêche que certaines situations vont arriver ou sorti de nulle part, trois monstres ou un boss vont vous casser en deux alors que vous survolez le reste des combats.
Un autre moment fort heureusement patché depuis est l'absence de soin dans toute la première partie du jeu, rendant l'aventure assez corsé dès le début. Les concepteurs ayant gentiment et intelligemment donné à Crisbell son sort de soin dès le niveau 1 (ou 2) par la suite.
Mention spéciale a Christopher qui est le perso le plus fort (et de loin) du jeu de part ses attaques magiques liés aux éléments et que les concepteurs se sentent même obliger de virer pour une partie du jeu rendant le jeu beaucoup plus difficile d'un coup, preuve d'un mauvais équilibrage
Cris Tales est une belle idée sur le papier. Mais comme toute théorie sur les voyages temporelles, celle-ci se prends les pieds dans le tapis en pratique et n'arrive pas à délivrer toutes les promesses vendues. Le jeu est certes bien emballé dans une DA magnifique mais la sensation de perdre son temps survient ultimement, dommage que les concepteurs (et nous par la même occasion) ne puissions pas aussi retourner dans le temps.