Un RPG qui aurait pu être des plus agréables s’il avait été plus travaillé dans le fond même de ses mécaniques. Pouvoir voir le futur et interagir avec le passé est intéressant, mais si c’est pour me faire planter des graines histoire de les faire pousser ou de voir des évidences dans le futur, c’est pas dingue. Surtout que votre grenouille se fera un plaisir de vous balancer les solutions toutes les deux secondes histoire d’être certain que vous n’ayez pas à faire marcher vos neurones une seule seconde pour trouver une quelconque réponse.
De même dans les combats, la mécanique aurait pu être intéressante, malheureusement elle est totalement sous-exploitée. Profiter de l’âge avancé d’un monstre pour le faire vieillir ne lui fait presque rien ; profiter des combos en utilisant un autre personnage avant de modifier le temps est trop lent et donc inutile dans la quasi totalité des cas.
Une fois que ce constat est mis en place, l’originalité disparue, il ne reste plus qu’un RPG classique et franchement chiant. L’histoire nous offre une élue partie pour sauver le monde avec des clampins qui la rejoignent parce que, voilà, faut bien faire une aventure. On commence en ville, pour aller en forêt, continuer sur une montagne et arrêter le jeu (pour ma part) dans des putain d’égouts. Se balader dans les zones est d’un ennui mortel, les égouts étant le pompon vu qu’on vous colle de la flotte qui vous ralentit. En fait, cela est symptomatique du jeu. Ces courants d’eau ne servent à rien, ils ne vous empêchent pas d’avancer et ne sont pas une sorte d’énigme, ils vous font juste chier à vous ralentir. À noter que si un combat tombe pendant que vous avancez dans une zone où la flotte peut vous pousser, le courant apparaîtra automatiquement après le combat. J’ai enchaîné trois combats dans une zone à courant, je ne pouvais pas avancer ! Simplement mal fait. D’ailleurs, les choses mal faites, elles ne manquent pas, les combats en particulier. C’est pas tant le système qui me dérange, même si c’est un style qui me botte pas plus que ça, non le gros problème, c’est le bestiaire et les rencontres aléatoires. Les monstres sont inintéressants et la quantité d’adversaire par combat peut les rendre totalement inutiles. Voir un seul monstre ramener sa fraise, c'est toujours un scandale en soit tellement ça sert à rien. De toute façon, le jeu a un goût de pas fini, suffit de voir que les items ajoutant de la M.Att ne fonctionnent pas (en tout cas pas à l’instant où j’écris, la stat de M.Att n’augmente pas en mettant un item qui dit qu’il va vous l’augmenter).
Niveau sonore, c’est banal. Je sors de Death’s Door et ben putain tu vois la différence entre une BO travaillée qui possède une identité tout en collant avec l’ambiance du jeu et quelque chose de quelconque, d’interchangeable entre différents jeux, que tu vas entendre dans n’importe quel RPG. Graphiquement c’est pas dingue non plus. Certes, le style est présent, mais les décors sont souvent pauvres, surtout dans les zones de combat. De même, la mappemonde n’en mène pas large. Seul le charac-design sort efficacement son épingle du jeu.
Enfin bref, c’est jouable, mais faut vraiment en vouloir pour se taper un RPG comme ça quand tu vois la quantité de concurrents bien meilleurs qui se baladent dans le passé comme dans le présent et certainement dans le futur.
PS : le temps de chargement avant le combat, même Pokémon sur ma Game Boy Pocket arrivait à mieux le cacher.