Après une démo haute en couleur, c’est au tour du jeu complet de passer sous nos scanner. Que vaut donc Cris Tales, le dernier sorti des jeunes studios Dreams Uncorporated et SYCK ? Est-ce que le travail de Derek Neal est un succès ? On vous laisse vous faire votre avis en lisant nos lignes.
Cela fait un long moment que l’on vous parle de Cris Tales. Après des mois d’attentes, il est enfin temps pour moi d’écrire un bon nombre de ligne sur ce jeu qui m’a fait attendre. Mais avant tout ça, il nous faut répondre à une question vue à plusieurs endroits sur internet.
Non, Cris Tales n’est pas un JRPG.
Ces quelques mots ont de quoi en choquer plus d’un pas vrai ? En effet, sur bons nombre de sites, on lit à chaque fois que Cris Tales est un JRPG. Même chez nous, il nous est arrivé de le dire. Cependant, le terme n’est pas exact. Les Jeux de Rôle Japonais sont comme le dit la traduction, issus du Japon. Ici, Dreams Uncorporated et SYCK ont certes repris les traits classiques de ce genre de jeu, mais ces derniers viennent du Nouveau Monde. Et plus précisément de Colombie, d’où le jeu semble tiré pas mal de référence.
Mais alors pourquoi est-ce que ce style revient si souvent dans les titres ? Tout simplement parce que Derek Neal, le producteur principal du jeu s’est grandement inspiré des classiques du genre. Vous vous souvenez des Final Fantasy d’antan ou encore de Legends of Mana ? Ces derniers avaient l’habitude de nous faire découvrir plusieurs personnages dans un monde bien souvent en deux dimensions. Lors des différentes phases de combat, ces dernières se déroulaient souvent au tour par tour. Et finalement, le déroulé du jeu se veut plutôt linéaire avec des quêtes annexes qui changeront selon votre façon de jouer. Mais par dessous tout, il faut une quête épique digne d’un héros !
Et bien dans Cris Tales, vous pourriez retrouver tout ça. Et les deux studios colombiens ont bien compris ce que les joueurs de JRPG voulaient retrouver. Ainsi, ici, vous pourrez jouer une jeune Crisbel qui s’associe à Christopher et d’autres comparses pour sauver le monde de la colère de l’Impératrice du Temps. Vous rajoutez par-dessus tout ça des combats au tour par tour et des capacités étranges et vous obtenez le jeu de Dreams Uncorporated et SYCK.
La quête de Crisbell
Maintenant que nous avons éclairci ce point, nous pouvons commencer à vous parler du jeu en lui-même. Cris Tales nous emporte donc dans un petit village tranquille où notre héroïne découvre une grenouille. Cette grenouille (Mathias pour les intimes), permet à notre jeune héroïne de découvrir des pouvoirs pour le moins puissants. En effet, cette dernière est une mage temporelle capable d’agir sur le temps. Ainsi, elle peut aussi bien regarder et interagir avec le passé, mais aussi avec le futur. Grâce à ça, elle découvre les sombres dessins de l’Impératrice (autoproclamée) du Temps, Cette dernière est à deux doigts de détruire tout ce qui compte pour Crisbel.
Accompagné de nombreux compagnons, vous parcourez le monde en quête de puissance supplémentaire. Et vos pérégrinations vous feront intervenir dans différents royaumes… Pour le meilleur ou encore pour le pire. Outre l’histoire simple qui s’adapte quel que soit l’âge du public, de nombreux thèmes sont abordés avec légèreté. Ainsi, on découvre tout au cours du jeu des personnages attachants qui s’efforcent de faire de leur mieux dans un univers parfois impitoyable.
Côté quêtes secondaires, ces dernières reprennent les grands classiques des jeux de rôle. Entre facteurs, mercenaire et homme à tout faire, vous devrez collecter des objets où aller rencontrer différentes personnalités du royaume. Quand les quêtes secondaires peuvent paraître anecdotiques, il vous faudra cependant les faire toutes si vous voulez obtenir l’ensemble des trophées et fin du jeu. Certaines de ces quêtes vous forceront à faire des choix qui changeront l’avenir des habitants. Mais la vie de mage temporel n’est pas chose aisée.
Le travail important des graphistes
Mais qui dit changer la vie des habitants dit également que les graphistes ont dû retravailler les décors. Si vous avez été attentifs aux différentes images, vous avez pu remarquer que les décors de Cris Tales sont tout simplement enchanteurs. SYCK et Dreams Uncorporated ont choisi de faire l’ensemble de leur jeu en dessinant leurs personnages à la main. Ainsi, ces derniers nous offrent un jeu très coloré et vraiment mignon. Mais ce choix les a obligés à travailler plusieurs fois l’ensemble des décors du jeu. Ainsi, chaque ville, a dû être dessinée au moins trois fois. La première reprend le passé de la ville, la seconde le présent et enfin en troisième, le futur.
Cependant, de nombreuses villes vont varier encore plus en fonction des choix de fin de quêtes que vous allez faire. Mettrez-vous au pouvoir le représentant du peuple ? Préfèrerez-vous dépenser l’argent de la famille régente pour restaurer le musée ou plutôt l’université ? Vous vous en doutez, ces choix vont changer le futur de la nation. Ainsi, les personnes vraiment fan du genre apprécieront de pouvoir voir leur choix apporter de nouveaux décors.
Si vous souhaitez lire la suite, on vous invite à vous diriger sur GeeknPlay via ce lien : TEST – Cris Tales