Eh bé, quel jeu.
Parfois, tu sais pas pourquoi, un développeur indé va faire son jeu, et puis au lieu de le faire durer quelques heures comme tous les autres indés, il se dit "bwoh... pourquoi pas faire un jeu d'une taille supérieure aux action-RPG (en vue de dessus) phares que les gros studios ont créé jusqu'à présent ?"
Ça a été pour moi le jeu de la démesure. Vous aimez les énigmes ? Y'en a jusqu'à plus soif. Vous aimez que du scénario s'entremêle à votre exploration ? Triple portion pour vous. Vous voulez du craft, des quêtes secondaires ? On va vous mettre 100 marchands de crafts, et des quêtes secondaires un peu partout. Vous aimez avoir un gros sphérier où vous ne savez pas quoi améliorer ? Cinq gros sphériers pour vous.
Bref, je pense que n'importe qui traverse ce jeu, aura forcément dû s'y investir par mal, que ça soit en temps, mais également en "place occupée dans le cerveau" ^^.
Pour ma part, son point fort et qui fait que j'ai aimé le faire, c'est avant tout le gameplay. Les combats à base d'éléments et de breaks, de tirs à distances et au corps à corps, avec énormément d'ennemis qu'il faut comprendre comment ils fonctionnent, eh bien c'est un jeu qui parvient à maintenir son intérêt dans les combats pendant des dizaines d'heures. C'est coup de maître. Et l'autre composante du gameplay, à savoir les puzzles, n'est pas en reste. Faire les puzzles des donjons est également très prenant car ils se renouvellent tout au long du jeu, et demandent souvent bien à réfléchir. Il y a facile dans ce CrossCode suffisamment de puzzles pour remplir un ou deux jeux uniquement dédiés à ça.
Maintenant, même si les combats et les puzzles sont excellents, ça ne veut pas non plus dire qu'ils sont parfaits. Je trouve en effet que parfois ils ont eu un peu de mauvais goût avec les timings que certains puzzles demandent. Quand on doit recommencer plusieurs fois une séquence entière qu'on a parfaitement compris comment elle doit-être, juste parce qu'on a dû se reprendre à un tir qu'il fallait tirer à 90° et pas à 85° mais le truc se jouait à 1 seconde près, c'est un peu pénible. Et pareil pour les combats, y'a des tonnes de choses qui fonctionnent bien, mais y'en a d'autres juste chiantes... En particulier le système d'overload c'est juste un système qui fait perdre du temps pour rien, ils te mettent certains ennemis qui sont insensibles à tout sauf à leur élément, et du coup t'es là à attendre comme un con d'avoir à nouveau le droit d'utiliser les éléments. Et même quand tu n'overload pas, je trouve ça un peu pénible de se rendre compte systématiquement "putain j'en suis à 70% d'overload, bon ben allez j'arrête de jouer pendant 30 secondes, sinon je vais même pas pouvoir l'enchaîner après qu'il soit breaké". Je suis pas grand fan de ça.
Et en ce qui concerne le vrai point faible du jeu, alors pour ma part c'est peut-être personnel et pour d'autres ça sera l'inverse, mais je n'ai pas été grand fan du scénario. Le monde MMO et ce qu'on y fait encore ça va, mais l'autre con qui nous parle toujours à l'oreillette, les rêves, et les révélations qui s'ensuivent... Alors certes c'est plutôt bien trouvé, comme idée sur le papier, mais voilà le bousin dure quand même plus de 30h, et sur tout ce temps, perso j'en retiendrai pas énormément de moments qui m'ont vraiment plus narrativement parlant, et en réalité même quasiment aucun personnage que j'ai particulièrement apprécié ^^. J'ai pas du tout aimé la boucle où l'on est toujours emmerdé par des appels radio, par des rêves, par des gens qui ne nous comprennent pas, alors ça s'enlise, ça s'énerve, etc... En fait, rien qu'à cause de combien envahissant le scénario est, c'est pour moi un gros frein à l'idée de rejouer au jeu, ce qui est dommage.
Et sinon pour le reste, c'est au global d'un bon niveau. Les graphismes, la musique, les menus, etc... Tout fonctionne bien. Bref, un jeu massif, une vraie grande aventure, avec ses gros points forts, et ses aspects qu'on aime un peu moins.