Cross Code : un bon jeu qui change des AAA.
Vous incarnez Léa, une jeune fille avec des troubles de la mémoire (et un module de langage cassé) cherchant à retrouver qui elle est au travers d'un jeu vidéo.
Et le jeu est juste très très bien!
Ca paye pas de mine comme ça mais j'ai passé un excellent moment dessus (et 20€ les 60h c'est plutôt un bon ratio). C'est un mélange de RPG-puzzle game-plateformer en pixel-art assez bien pensé. Si le début parait un peu mou, on monte vite en température, en complexité et en difficulté. Les énigmes sont franchement bonnes, demandant doigté et réflexion. Certaines m'ont fait rager au point de Alt F4, pour finalement y revenir une fois calmé.
Le level-design est vraiment soigné, même si les perspectives sont parfois un peu confusantes.
Le système de jeu en lui même fait très années 90, mais fait par des mecs qui ont du recul par rapport à cette époque. L'aspect RPG est maitrisé sans être trop lourds mais permet une bonne personnalisation des capacités du personnage (mais hélas aucune variation esthétique qui aurait été appréciable).
Visuellement, le pixel-art est vraiment très joli, les animations sont variées et la palette de couleur rend le tout bien lisible.
Et puis on a une musique bien sympa (quoi qu'un chouilla répétitive par moment)
Et puis l'histoire est bien meilleure que ce à quoi je m'attendais, les personnages sont attachants et l'intrigue donne vraiment envie de poursuivre l'aventure.
Personnellement j'y ai joué en anglais mais j'ai pas un niveau extraordinaire et franchement c'est prenable, et vu qu'il a été porté sur Switch il en existe peut-être une version en fr.