CrossCode est un simili action jrpg d'un petit studio allemand. On y incarne Lea, une joueuse de mmorpg grandeur nature, qui va œuvrer à retrouver la mémoire tout en faisant sa run avec ses compagnons de fortune venus s'amuser avec elle. On va ainsi mélanger les enjeux de sa partie de mmo avec ceux de sa perte de mémoire, elle qui doit atteindre une zone avancée pour retrouver ses souvenirs. Attention, ce jeu n'a pas été traduit en français.
Le jeu fait très "hommage mignon mais peu mémorable au jrpg" dans un premier temps : son pixel art est joli mais un peu facile, je trouve qu'il ne se distingue pas tant que ça de la masse malgré sa réussite, un peu comme un film d'animation Pixar qui serait magnifique mais pour lequel on se dirait "encore du Pixar...". Son système de combat est assez bourrin et pas toujours lisible quand des personnages se joignent à notre groupe, avec des arbres de compétences qui font ronfler. Sa boucle classique "attaque/esquive/coups spéciaux" (+ tirs à distance tout de même) peine un peu à me réveiller même si le bestiaire essaie de nous faire varier les approches, parfois de mauvaise manière. Toutefois les boss sont réussis, impressionnants et intéressants dans leurs patterns, bien que j'ai beaucoup de mal à me servir correctement de l'esquive alors que d'habitude ce n'est pas ce qui me pose problème dans un jeu du genre. Enfin les quêtes secondaires sont un peu trop nombreuses et souvent fedex, et même si ça colle avec le style des quêtes de mmorpg de la diégèse ça m'a submergé et fatigué dans un premier temps, mais elles trouvent leur intérêt avec des challenges inédits qui peuvent se montrer corsés, et quelques quêtes filées sur tout le jeu trouvent un dénouement satisfaisant.
Malgré ces réticences initiales CrossCode finit par trouver son identité et à se rendre attachant. Je ne suis pas assez connaisseur d'isekai pour savoir à quel point il paraîtra "déjà vu" pour les amateurs d’histoires où les héros sont projetés dans un jeu-vidéo, mais j'ai trouvé ça assez finement exploité ici. Les discussions des joueurs de la diégèse sont assez fun et souvent plutôt justes, j'apprécie tout particulièrement de les voir aborder leur vraie vie et se déconnecter régulièrement, ça donne le sentiment de vraiment rencontrer des gens qui ont leur existence et leurs problèmes en dehors du jeu. Ils commentent leur partie comme s'ils la vivaient avec nous, sans que ça ne fasse (trop) de commentaire cynique sur les clichés du genre. C'est vivant, on voit les joueurs courir partout, faire n'importe quoi pour tester le jeu, discuter du boss qu'ils viennent d'affronter ou faire leur nerd sur le lore, c'est assez plaisant.
J'aime bien aussi l'intégration du trope de l'héroïne amnésique et muette. Ici non seulement c'est bien justifié, mais c'est surtout bien utilisé pour traduire les problèmes de Lea qui n'arrive pas à se faire comprendre et en souffre parfois. Sa communication lacunaire lui permet quand même d'avoir sa propre personnalité au lieu d'être juste notre avatar, et elle est très attachante. La manière dont les enjeux de la vraie vie viennent parasiter son envie de jouer avec ses potes donnent un côté "Noob mais en bien" (ou Milhana pour les connaisseurs de belles fictions audio) et certains moments m'ont affecté alors que je prenais initialement le scénario à la légère. C'est vraiment sur la durée que je me suis pris au jeu alors que je me demandais si CrossCode allait rejoindre la liste des soft agréables vite faits mais peu marquants, un bon point.
Il y a d'autres éléments singuliers dans le jeu, qui viennent du level-design. Les niveaux en extérieurs peuvent se parcourir très rapidement si on veut juste aller d'un point A à un point B, en affrontant si on le souhaite quelques mobs qui nous ficherons le plus souvent la paix tant qu'on ne les attaque pas, et qu'on pourra enchaîner si on le souhaite pour avoir des bonus d'attaque (et d'xp peut-être ?), ce qui motive à continuer la bagarre le plus longtemps possible au risque de tomber à court de pv. Par contre pour dénicher tous les secrets c'est une autre histoire : il faudra le plus souvent se trouver un accès en hauteur et réussir à sauter de plateforme en plateforme sans tomber pour atteindre des recoins insoupçonnés, en passant par des trajets très tortueux qui nous font parfois traverser plusieurs écrans. C'est le gimmick de CrossCode : on saute beaucoup de point en point en essayant de ne pas tomber pour profiter de notre hauteur et on cherche les escaliers souvent un peu planqués, ça peut être grisant quand on finit après divers détours par enfin atteindre ce coffre qui nous narguait depuis un moment. Ces chemins sont bien cachés et demandent parfois d'observer le chemin pour aller du coffre au point de départ pour s'en sortir. Il faut aussi bien repérer les interrupteurs qui s'activent à distance, souvent il faudra faire ricocher nos tirs avec des trajectoires improbables ou même viser vers le hors-champ, en se basant sur nos repérages, et là encore ça impose de bien regarder autour de soi. Ça peut vite être prise de tête mais c'est le genre de challenge qui me motive. Par contre la partie frustrante c'est que les environnements ont presque toujours des obstacles qui ne se contournent qu'en récupérant un power up plus loin, ce qui fait qu'on est incité à ne pas les fouiller tout de suite sous peine de se manger des murs, et de garder ça pour après.
L'autre point singulier avec le jeu, ce sont ses donjons. Ils se présentent comme des donjons à la Zelda, mais en réalité ils ne demandent presque jamais de s'approprier leur architecture par des allers-retours conscients, ce sont surtout des enchaînements de salles de puzzles et de salles de combats. Les combats sont des affrontements uniques et soigneusement équilibrés, ce qui les rend plus intéressants que la moyenne, et ce sont des moments à part plutôt que de voir ses puzzles parasités par des mobs. Les énigmes sont essentiellement basées sur la mécanique de tir à ricochet, à exploiter avec les pouvoirs à dénicher, et c'est étonnamment travaillé. On tourne autour des mêmes mécaniques, avec une large réutilisation du "je fais un tir lent qui doit ricocher sur toutes les plateformes et pour ça je vais devoir lui libérer le passage progressivement sans faire d'erreur", qui peut vite devenir infernal quand le parcours s'éternise mais qui reste gratifiant. Il faut pas mal réfléchir, mais il m'est arrivé quelque fois de m'en tirer avec un tir à la trajectoire probablement non prévue par les développeurs, c'est toujours sympa quand ça arrive. Les casse-têtes peuvent parfois être éreintants, et il m'est arrivé en rentrant dans une salle de soupirer d'avance en songeant aux nœuds au cerveau qu'il promettait, mais ils sont très intéressants. Par contre leur principe peut se montrer un peu répétitif, tout comme l'exploration dans l'overworld.
CrossCode est finalement une bonne surprise pour moi. Ce n'est pas le jeu incroyable que certains me vendaient et j'ai parfois eu l'impression qu'on me faisait imaginer Sisyphe heureux, mais je l'ai trouvé plus prenant que je ne l'aurai cru au début et il transpire d'amour pour le medium. Sachez que la fin actuelle est largement autosuffisante, mais que le jeu vous signalera fortement qu'un épilogue vous attend dans un DLC payant, ce que je trouve un peu frustrant comme pratique. Je ne l'ai pas acheté, je trouve que poursuivre le jeu plus longtemps alors que son gameplay a tout dit ne lui rendrait pas service, mais il semble se montrer bien garni en contenu et permettra sans doute de satisfaire le fan.