Partie du petit Duché de Gascogne, il aura fallu 130 ans à la Dynastie des Grosgnons pour pouvoir créer l'Empire de Gascogna.
Empire comprenant les Royaumes de Nubie, de Jerusalem, de Gascogne et Bretagne.
Et il aura fallu la succession de plusieurs dirigeants pieux ou sans pitié, guerriers ou diplomates, comploteurs ou négociants. Il aura fallu aussi détruire des religions, assassiner des adultes et des enfants pour garantir la cohésion du royaume, faire chanter des vassaux et emprisonner d'autres pour briser les factions, séduire de belles dames ou beaux hommes et chasser des animaux légendaires. Toujours aller de l'avant et ne pas disparaître.
Tout ça pour faire résonner le nom de votre dynastie à jamais dans les légendes.
Voilà ce que vous permet Crusader Kings III, troisième itération.
Pour les anciens de CKII : rien de totalement nouveau sous le soleil et il serait difficile de comparer le contenu actuel de CKIII avec la richesse de CKII et ses dizaines de DLC. On pourra apprécier d'être en terrain connu mais il faudra s'habituer aux nouvelles mécaniques, notamment la gestion des levées, le type de règne à effectuer selon la spécialisation beaucoup plus poussée de votre personnage. J'avoue avoir eu un peu de mal dans les premières parties mais j'ai finalement réussi à m'habituer avec une interface plus digeste et l'encyclopédie vraiment très utile. Evidemment de nombreuses choses manquent par rapport à CKII mais le jeu reste riche. A vous de voir si vous pensez que cela vaut le coût.
Pour les nouveaux : si je devais conseiller CKII ou CKIII pour commencer la franchise, je conseillerais vraiment CKIII qui, bien qu'ayant aussi une courbe d'apprentissage assez ardue, reste beaucoup plus friendly pour le nouveau venu. Cela sera difficile au début, vous ne savez rien et vous allez échouer mais n'hésitez pas à recommencer, expérimenter et fréquenter des let's play ou tutos avant de vous lancer dans votre première grosse dynastie. N'hésitez pas aussi, si l'occasion se présente, à vous lancer dans du multijoueur avec des personnes beaucoup plus expérimentées. Les fans de Crusader Kings aiment beaucoup partager leur savoir et pourront vous aider de manière beaucoup plus ciblée.
Il faut avouer que les débuts dans les jeux paradox sont souvent laborieux mais une fois le gameplay en main, vous vous étonnerez à vraiment vous mettre dans la peau de votre personnage, à réfléchir comme un souverain dynastique voire à y prendre goût...