Nous avons eu de la chance que Crysis soit sorti en 2007. Ce jeu marque en effet l'apogée du FPS solo de qualité sur PC, car tous ceux qui sont sorti après n'étaient que des jeux consoles adapté pour PC pour des consoleux friands d'actions facile où le solo aussi scripté et intéressant soit-il n'est là que pour accompagner un multijoueur casual ouvert à tous ceux qui ont des orteils à la place des doigts.
Ce jeux est graphiquement le meilleur : si vous avez un machine puissante, vous allez en prendre plein les mirettes, et ce n'est pas Call of duty et ses textures HD qui viendront le concurrencer. Crysis est graphiquement ce qui se fait de mieux et ce depuis 2007, si si. Et quoi de mieux qu'un environnement de jungle et d'ile paradisiaque, d'un vaisseau alien, ou d'un jungle tropicale gelée pour enrichir le contexte visuel vraiment phénoménal.
Au niveau gameplay, il place également la barre très haut. Pour le peu que vous choisissez la difficulté la plus élevée, vous allez être servi en challenge. Les ennemis sont capable d'encaisser beaucoup de dégats, et peuvent vous envoyer au tapis avec une rafale bien placée. Votre atout est alors la surprise, et votre outil est la nanosuit qu'on ne présente même plus. Approchez vous en mode camouflage, abattez une sentinelle, fuyez en mode vitesse, lancez une grenade flash pour détourner l'attention de l'autre coté, approchez vous en mode camouflage, brisez la nuque d'un autre garde en mode force, et finissez ceux qui restent en mode armure à gros coup de shotgun. Si c'est facile sur le papier, croyez moi vous allez en baver, surtout si vous êtes habitué à des railshooter comme CoD où les ennemis vous attendent bêtement. Non, dans Crysis les ennemis vous traquent, n'hésitent pas à tirer avant que vous ne puissiez réagir, ils appellent des renforts et ils sont rudement bien équipés!
C'est beau, c'est fun, achetez et jetez votre console.