Roi de la technique, 6 ans après
Crysis en 1920*1080, le tout en Ultra et avec ce tweak : http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxVideo/PC/crysis-meilleur-possible-sujet_166316_1.htm
Même en 2013, le rendu obtenu est un viol total à toutes les grosses productions sorties ces dernières années.
Quelques jeux comme The Witcher 2 ou Battlefield 3 arrivent à atteindre la prouesse technique de Crysis premier du nom, mais 1) Crysis est largement plus ancien, et 2) moddé comme il le faut, il surclasse de loin ces titres. Seul Crysis 3 est d'un niveau très proche voire équivalent.
Le jeu combine beauté paradisiaque, technique bluffante et moteur physique très évolué. Je mentionne aussi la partie sonore, qui au niveau des bruitages a été très chiadée. Les environnements tropicaux sont magnifiques et alternent entre littoraux ensoleillés et jungles agrémentées de fleuves et routes. Deux tiers du jeu est composé de ce genre de zones, pour un peu plus de variété (neige, grottes, vaisseaux) vers la fin. Si tous les effets graphiques sont presque photogéniques (lumières, textures, distance d'affichage), c'est surtout avec le moteur physique qu'on s'amusera. Faire péter des véhicules, des bidons d'essence, des arbres, des maisonnettes, bref pratiquement tout le décor est destructible, avec ses limites toutefois. C'est divertissant mais au bout d'un moment, quand même, on s'en lasse. Et c'est cette physique qui permettra plusieurs approches dans la réalisation des objectifs : approches furtive et bourrine sont toutes les deux possibles. Si vous êtes pauvres (mais en ayant toutefois un bon PC) et que vous rêvez d'aller sur une île paradisiaque profiter du paysage, surtout n'achetez pas de billet !
Installez Crysis, ce sera pareil.
Mais hormis l'aspect réalisation du jeu, quid du reste ?
L'aventure solo en elle-même, en un mot : classique. Un bon gros blockbuster US à la sauce JV, avec des soldats, des flingues, des explosions, bref le truc habituel. Mais le gameplay ajoute quand même une touche non négligeable à l'intérêt du jeu : la nanocombinaison qu'on possède permet de donner plus de dynamisme à nos actions (aller plus vite, avoir plus de force ou d'armure, être invisible à la Predator). Il y a aussi une customisation des armes légère mais appréciable. On contrôlera à plusieurs reprise des véhicules, mais globalement les phases de jeu ne sont pas très variées. Elles se résument pour la plupart à nettoyer des zones infestées de soldats ou d'aliens. Même pas besoin de parler du scénario tellement il est calqué sur moult jeux/films : blablabla on est les gentils américains venus surveiller des bridés sur une île, et paf découverte d'une civilisation millénaire avec du surnaturel WTF en veux-tu en voilà, des aliens de partout, des vaisseaux énormes ... Vu et revu.
Le jeu se finit en 8-10 heures, il est donc dans la moyenne du genre à cette époque, mais le replay value est tout de même honorable compte tenu du gameplay un minimum varié dans ces niveaux mi-linéaires mi-open world.
Crytek avait foutu une claque à tous les joueurs PC en 2004 avec Far Cry.
Il mettait à genoux les configs de l'époque et à part 2-3 jeux sortis entre 2004/2005, rien ne l'atteignait en terme de rendu.
Crysis a mis à genoux² les configs à sa sortie, et aucun jeu n'a réussi à le dominer techniquement jusqu'à aujourd'hui. Je sais pas vous mais moi ça m'impressionne toujours autant. Incroyable.
Crysis est inscrit au panthéon des grosses claques graphiques du JV : Sonic 1, Far Cry, Shenmue, Quake et quelques autres. S'il n'a pas les ingrédients vidéo-ludiques qui font la force des jeux cités juste précédemment, il vaut le détour rien que pour son aspect "démo technique" et pour s'amuser avec sa physique.