Ce sont les dessins qui m'ont attiré vers Cuphead, j'adore les jeux vidéo qui ont une forte identité visuelle, etc... Mais maintenant que j'ai fini le jeu : les dessins sont ce que je déteste le plus.
Contrairement à d'autres joueurs je ne pense pas que la difficulté empêche de profiter des dessins, je trouve incroyable l'éfficacité avec laquelle les dessins ont participé à me faire haïr les boss, qui avaient des expressions déguelasses sur le visages, des sourires bizarres, un air débile et/ou un bruit agaçant.
L'histoire de Cuphead c'est deux tasses humanoides criblé de dettes qui essayent de ne pas finir en enfer, et ce scénario est comme une farce des développeurs parce que pour le joueur le véritable enfer c'est ce jeu !
Pour venir à bout de Cuphead il faudra être capable de mémoriser des paternes puis de se concenter pour ne pas faire d'erreurs jusqu'à ce que le paterne change aléatoirement, c'est à dire que le jeu te demande de rentrer dans un état de flow, où le le temps semble suspensu et tout s'enchaine trés vite, et une fois que t'es bien dedans il te fout un coup de pieds dans les boules.
Je reconnais que le jeu est précis, il faut faire attention à plusieurs menace en même temps pourtant il n'y a pas de superflue, je pense que pour chaque phase de chaque boss si on enléve la moindre menace ça simplifie considérablement le combat.
Si vous aimez le challenge ce jeu n'est pas fait pour vous. Perso c'est parce que j'aime le challenge que je me suis imposé de finir le jeu et comme je suis nul à ce genre de jeu j'ai perdu 40 heures de ma vie, soit environ 1h30 de souffrance par niveau, sachant qu'un niveau prends entre 1 et 2 munites à parcourir.
Au compteur 1903 morts, ça fait 75 morts par niveau sans compter les "recommencer", si on compte environ 1 minutes par tentative ça me fait 96 tentatives par niveau !
Voici ma TIER list des boss.
- S TIER = PTSD intense
- A TIER = J'ai fini par m'en remettre mais la cicatrice est encore fraiche.
- B TIER = Seulement entre 30 et 60 essai pour gagner.
- C TIER = Je n'ai pas essayé de jeter la Switch par la fênetre.
- D TIER = C'était y a longtemps je ne me souviens plus.
Ma femme m'a dit que ce n'est pas normal de se faire autant de mal pour un jeu. Je ne sais pas. Je crois que je suis accidentellement devenu un maître Zen en essayent de garder mon calme face au Dice King.
Ce qui m'a aidé pendant le combat contre le Diable, parce qu'il n'y avait plus de fun, plus de frustration, je me suis juste concentré sur le travail pénible nécéssaire pour atteindre la fin et obtenir ma récompense : ne plus avoir à jouer à Cuphead !