Projet d’un seul homme, Aarne Hunziker, Cyber Shadow (qui est édité par Yacht Club Games, les créateurs de Shovel Knight, rien que ça) est un hommage aux Ninja Gaiden NES à la sauce 8 bits, sorti sur tous les supports du moment.
Incarnant Shadow, un ninja cybernétique qui se réveille afin de poutrer du robot et retrouver sa maitresse, le joueur devra traverser une dizaine de niveaux avec de la plates formes bien ardus, tout en éclatant les robots et autres créatures avec notre katana ou différentes attaques utilisant de la magie. Il y’aura évidemment quelques combats de boss sur le chemin, qui sont assez inégaux. Certains trop simples, d’autres plutôt balaises et frustrant.
Le gameplay est sympathique, avec différents pouvoirs à récupérer au fil de l’avancée dans le jeu avec du très classique mais efficace (dash, double saut, shuriken, parry …). Le jeu a également une petite exploration type Megaman X, où l’on pourra choper différents items en revenant en arrière dans les niveaux précédents, avec les pouvoirs acquis. En conséquence, le level design est bon malgré qu'il ait des situations sadiques par moment.
Si on aime le pixelart 8 bits, Hunziker a fait du bon boulot pour retranscrire son univers futuriste avec des décors stylés, de même que les ennemis. Les cinématiques sont également magnifiques.
Après, rien de transcendant ou qui va se démarquer d’autres jeux indé neo retro, mais ça sert totalement la direction artistique du soft. La bande son est excellente, que ce soit du côté des musiques ou des bruitages.
Comptez environ 5h - 6h pour terminer le jeu en ligne droite et selon votre skill, car on va crever souvent dans Cyber Shadow. La difficulté ne pardonne pas mais se montre assez « juste » avec des checkpoints plutôt bien répartis. Mais ce qui est sur, on va mourir régulièrement avant de pouvoir analyser les situations et patterns de boss pour espérer s’en tirer. Pour le 100%, comptez quelques heures en plus.
Conclusion, pour le projet d’un seul mec, Cyber Shadow est une expérience neo retro 8 bits bien calibrée, s’inspirant comme il le faut de Ninja Gaiden sur NES. Toutefois, le jeu manque d’un petit quelque chose en terme de patate ou d’identité, qui lui aurait permis de se montrer encore plus passionnant. D’autant plus que le jeu par moment devient très répétitif et ne se renouvelle peut être pas assez, avec des niveaux qui s’étirent trop en longueur.
J’ai passé un bon moment sur ce Cyber Shadow, d’autant plus qu’il est inclus dans le gamepass sur PC / Xbox actuellement. Mais à contrario d’un The Messenger (ou même d’un Shovel Knight vu l’éditeur) qui m’a absolument marqué pour son écriture, level design et ambiance pour rester sur le thème des Ninja Gaiden Like, Cyber Shadow est assez oubliable une fois fini.