Bon, je ne vais pas revenir sur la polémique actuelle des versions consoles "old gen" (PS4 / xbox one...) qui va sans doute se résorber avec des patches (ou pas...).
J'en suis à 36 heures de jeu, sur PC et le jeu est plaisant.
Tout n'est pas rose mais la version actuelle (1.05) est très stable et comporte peu de bugs. Pas de retour au bureau ni de gros blocage....
Dans l'absolue, si vous avez déjà joué à GTA 5 et à Deus ex mankind divided, vous avez sans doute une bonne idée de Cyberpunk 2077.
Mais là où certains joueurs crient que Cyberpunk est juste un GTA 5 dans le futur, je dis FAUX.
On joue à Cyberpunk pour l'histoire principale, mais SURTOUT pour les histoires annexes (les side quests comme on dit). GTA 5 est juste un défouloir, conçu pour le jeu multi.....
Comme dans un GTA 5, on monte en gamme au niveau des armes mais c'est surtout la partie cyberware qui est intéressante : on peut littéralement hacker ses ennemis, à distance.
La ville de night city est absolument gigantesque et chaque quartier à son ambiance, sa "faune" à lui. Pour les gens qui ont eu la chance d'aller à Los Angeles, il y a un peu de cela, dans Night city (avec des quartiers vraiment différents, des zones crasseuses, immondes, comme les USA savent le faire, dans la vraie vie !! ).
Les graphismes sont donc très travaillés, les musique sont bonnes et les animations crédibles.
Au passage, - désolé, comme d'habitude - la version PC l'emporte sur les autres versions, car on a droit à une foule de NPCs beaucoup plus dense et du même coup à une meilleure immersion dans cette ville virtuelle...
Pour moi, le plus important dans un jeu vidéo, c'est l'histoire, et là je ne suis pas déçu.
On rencontre beaucoup de NPCs, on accepte (ou pas) des missions très "borderline" faire disparaitre un cadavre ,etc.) et chaque mission peut se dérouler en plusieurs actes, ce qui n'est pas déplaisant.
Alors oui, on peut allez "voir les filles", on peut aussi faire des course de bagnoles,... Les esprits chagrins, fans de Cd projekt vont me dire " Quoi ??! pas de Gwent ...? ".. Bah non, j'ai rien vu , mais on a de quoi s'occuper quand même.
Mention spéciale pour Johnny Silverhand (Keanu Reeves) qui est "l'électron libre" un peu anarcho, qui va vous "réveiller" souvent pour donner son point de vue, etc. C'est très bien intégré dans le jeu , à certains moments. Et non, on ne peut pas demander son avis à johnny quand on le souhaite....
je n'ai pas aimer les déplacment un bagnoles ou en motos. les voitures d sport sontr des caisses à savon, avec une tenue de route difficile à maitriser. Attendez de récupérer la voiture de Johnny (Porsche.. ) et vous allez bien connaitre les ....murs !
Le seul bémol, pour moi, mais c'est le problème du jeu vidéo depuis 15 ans : l'absence de manuel !!
Ok, dis comme çà, je passe pour un vieux con, qui aime lire sa petite notice, mais l'interface , par exemple de son personnage a des tabs un peu cachés.....
J'ai joué au moins 15 heures , avant de remarque ces tabs qui permettent d'améliorer d'autres compétences !! Remarquez, 2020 oblige : Cd projekt vend le guide collector papier pour 30 Eur... sympa non ??? Selon moi, il est illusoire de penser débloquer TOUTES les compétences en un seul run du jeu... 2 runs complets me semble plutôt être le minimum, à voir avec le temps.
Bref, Ce cyberpunk est un très bon jeu pour moi, pas parfait mais vraiment digne d'un jeu AAA.
Mon conseils : ne rusher pas l'histoire principale, et faites des missions annexes ... il y en a des paquets, qui donnent droit bien souvent à la possibilité de faire ses propres armes, soi même.. bref il y a un vrai "bonus" à les faire.
Enfin, les scénaristes sont logiques : à un moment donné , vous allez finir dans une décharge... Vous allez vous en sortir mais si vous prenez le temps de revenir au même endroit, plus tard, vous allez récupérer une arme unique, qui "consomme" des eurodollars à la place des balles !! Il y a des paquets d'armes délirantes comme çà, dans le jeu....