Beaucoup de choses ont été dites sur ce jeu.
Trop même. Peu importe.
Dans un premier temps, je n'ai pas pu décrocher du jeu. J'y ai passé de nombreuses heures ininterrompues. La beauté de l'univers, sa profondeur, l'histoire. Tout semble indiquer qu'on a sous la main un nouveau classique de l'industrie.
A l'époque, j'avais eu le même genre sentiment lorsque j'ai découvert Deus ex en 2001.
Puis...
On se rend compte que le jeu est bien plus dirigiste qu'il ne le laisse penser. Que la narration n'est pas très intéressante. La touche d'avance rapide n'est elle pas un aveu d'échec?
L'artisanat et la partie RPG est très mal gérée. C'est un point que je ne comprends vraiment pas et sur lequel je souhaite revenir puisque j'ai l'impression que cela devient une constante dans les RPG monde ouvert. Chaque arme possède son propre niveau : Une arme de niveau 1 sera moins puissante que la même arme de niveau 5. Mais chaque arme possède son niveau de rareté : une arme commune sera moins bonne qu'une arme légendaire. Il y a également des armes uniques.
Le soucis que ce me pose, c'est qu'une arme unique n'a finalement qu'une durée limitée. Dans 5 niveau elle sera devenue obsolète.
D'un point de vue cohérence interne, cela me pose un gros soucis.