Tout simplement le meilleur jeu auquel j'ai pu joué. Le premier que j'ai fait l'effort de platine et sans doute le dernier. Ca a été un grand plaisir de refaire le jeu avec la mise à jour 2.0 et PL.
Mon premier playthrough avait déjà été un grand plaisir en 2021, après les premiers patch pour fixer les innombrables bugs.
J'avais vu passer l'annonce de Phantom Liberty sans grande attention puis je me suis dit il y a quelques mois qu'il serait quand même bien que je m'y mette, et qu'est-ce que je ne regrette pas ma décision.
Tout d'abord, le rework de l'arbre de compétences et du cyberware sont un grand succès. Les combats en voiture sont une bonne addition sans non plus être très impressionnant. Sans doute à cause du moteur physique qui montre un peu ses limites. Les véhicules de marnière générale sont toujours un peu limités en particulier dans les sensations de haute vitesse.
Graphiquement le jeu est magnifique, ma 4070 me permet de le pousser au maximum et bordel ce que c'est beau.
La refonte des animations et d'une partie des dialogues avec Johnny est également une réussite. Le personnage est d'autant plus attachant. Ce qui nous amène à l'histoire ...
J'ai profité de ce playthought pour obtenir tous les succès et donc faire toutes les fins (Phantom Liberty compris) et j'ai rarement été autant touché par un jeu vidéo. Toutes les fins sont marquantes de leur manière. De la larme de joie et d'espoir, dans la fin Aldecaldos, à la colère et la frustration de la fin du Diable et l'amertume de la Tour.
ET c'est sans compter sur les fins de Phantom Liberty. Tuer Reed côté Songbird est dur, mais comparé à rentrer dans le Core de la base du Projet Cynosure pour rejoindre Songbird et le choix qu'elle inflige à V. J'en ai versé une larme, ce qui est très rare, en particulier pour un jeu. Et cette image m'a maintenu éveillé cette nuit-là.
Pour parler rapidement de Phantom Liberty, c'est un des meilleurs DLC auquel j'ai pu jouer, peut-être à égalité avec Blood and Wine dans The Witcher 3 (encore un chef-d'oeuvre de CDPR). Il n'a aucune soucis à mettre le joueur dans l'ambiance d'un film d'espionnage. Les nouveaux personnages sont tous très marquants, un design unique, des personnalités attachantes. Kurt Hansen excelle là où les antagonistes du jeu originel étaient un peu faibles. Toutes ses rencontres sont impressionnantes, il donne l'impressionnant d'être aussi intelligent que dangereux et ses annonces dans Dogtown m'ont replongé dans l'univers de PL à chaque fois que j'y mettais les pieds ou que je chargeais ma sauvegarde. Les deutéragonistes Reed et Songbird sont construits avec une grande finesse et l'intrigue en elle-même maintient toujours le joueur dans l'appréhension:
A qui faire confiance ?
Le design de Songbird et son histoire la rende très attachante et fournit une grande partie du charme du DLC. Reed l'est aussi à sa façon. Idris Elba est un excellent choix pour un personnage en motion capture et ferait presque passer Keanu Reeves du jeu Vanilla pour un personnage de Starfield ! Les améliorations du point de vue de l'animation sont choquantes entre le jeu vanilla et 2.0 avec PL. Ça ne laisse que rêveur pour les futurs projets de CDPR.
Mention spécial pour les nombreux personnages secondaires dont on aurait aimé vous plus dont les jumeaux Cassel et surtout Alex. Ils rejoignent la longue ligné des personnages de CP77 qui auraient su me marquer durablement.
Merci CDPR pour tout. J'attends avec grande impatience Orion et les futurs Witchers. En attendant, les autres RPG auront sans doute un goût insipide après ça !