On va pas revenir sur les versions Xbox One et PS4 (X et Pro inclus) qui sont claqué au sol frérot, ni même sur les innombrables bugs ou l'I.A des PNJ qui touche les abysses, mais on va direct entrée dans la partie du sujet qui fâche concernant la partie rôleplay de Cyberpunk 2077.
Note SANCTION pour ma part. Non pas pour le jeu en lui même qui est sympa, mais pour le fait de nous avoir vendu ce jeu comme le plus grand jeu de l'histoire. Cyberpunk 2077 était sensé être un RPG avec de vrais choix.
Sans spoiler, que vous soyez Street Kid, Nomad ou Corpo, le jeu ne sera différent que la première heure. Un évènement vous ramènera tous sur le même jeu. Et c'est fini. Votre lifepath n'aura plus aucun incident.
Impossible de jouer la carte de la diplomatie comme dans un vrai RPG. Vous devrez à des moments faire panpanboumboum. La violence n'est pas une option, c'est une obligation. Impossible de jouer les beaux parleurs et de manipuler les autres comme un Fallout 2 ou New Vegas pouvaient nous le proposer.
Très peu d'activité en ville ou de réel interactions avec les PNJ comme promis, Night City est une ville vivante, y'a vie , c'est un bon point, mais il y'a peu de choses à faire. Dommage. Attendons peut-être des DLC ?
Et enfin et surtout, très peu de choix, pas du tout même, beaucoup de poudre à illusion.
Je vous donne un exemple : " Hey V ! Comment ça va mon pote ? "
Vos réponses :
- "Super bien !"
- "Je suis au top !"
Je n'appel pas ça un choix personnellement. Ou alors vous aurez parfois deux réponses différentes possibles, mais la réponse sera la même.
Par exemple : " Que devons nous faire V ? "
Vos réponses :
- " Nous devons nous battre !"
- " Nous devons nous rendre."
" Vous avez raison V, mais je refuse de m'avouer vaincu sans combattre, agissons ! "
Pas de choix et donc par définition, je n'appel pas ça un jeu de rôle.
Bref, assez incroyable de voir ça de la part des mecs qui ont pondu The Witcher 3.
Après le jeu est une bonne expérience, mais une promesse éclatée. Note sanction comme je l'ai dit pour ma part.