Fin décembre 2000 sort Dark Cloud, un dungeon rpg développé par Level 5. Et pour le petite anecdote, j'ai joué à ce jeu grâce à un CD de démo. Séduit par ce premier jet, j'ai décidé de me le procurer afin de continuer cette (belle) aventure.
Que l'on soit clair, ce n'est pas un chef d'oeuvre. Mais certaines mécaniques de gameplay sont intéressantes et impliquent efficacement le joueur dans l'aventure.
Dans Dark Cloud, votre but est de reconstruire le monde, détruit par un génie maléfique. Pour cela, vous disposez de l'atamilia, sorte d'artefact permettant de consigner les éléments indispensables à la reconstructions des villages. Vous devrez donc vous engouffrer dans des dédales blindés de monstres en tout genre.
Cette phase de jeu est malheureusement répétitive. Les combats ne sont pas passionnant, le panel de coup de votre personnage assez limité. Bien que rejoint par cinq personnages afin de varier le gameplay, les combats ne sont pas fous fous et c'est dommage.
Car le jeu tente par bien des moyens de nous investir. Le bestiaire est globalement cool avec certains monstres parfois pas évident à battre. Chaques personnages disposent d'une arme bien à lui. On doit gérer leur puissance ainsi que les gemmes de pouvoir qu'on leur attribuera (feu, glace etc...). On pourra ensuite faire évoluer notre arme lorsque les critères sont respectés. C'est assez bien pensé.
Attention cependant, les armes peuvent se casser et disparaître. Assez frustrant au premier abord, d'autant qu'on multipliera au départ les allers retours chez le marchand. Le tout est de bien s'équiper avant chaque exploration.
Concernant le personnage, il faudra gérer sa jauge de soif (assez dispensable comme système mais bon) et bien évidemment de santé.
Deuxième phase de jeu avec la reconstruction des villages. Le but sera de les modeler en fonction des exigences des habitants pour obtenir des bonus pour la suite de l'aventure. Mais ce n'est pas obligatoire. Et c'est un attrait vraiment séduisant du jeu. On est libre de disposer les éléments comme bon nous semble. Arbre, rivière, chemin, maison... Les possibilités sont nombreuses et on prendra plaisir à peaufiner nos villages.
Vous l'aurez compris, la balance points positifs/négatifs est assez équilibré au final. Mais je trouve que ce jeu dispose d'un charme fou. Les musiques sont vraiment cool, elles correspondent parfaitement à l'univers du jeu, et, même si les dédales sont pas franchement attrayant, le jeu reste globalement plutôt jolie. Au final, le jeu possède une ambiance très sympa avec même un cycle jour/nuit présent. Pour la durée de vie, comptez entre 30 et 40 heures ce qui est solide.
Au final, est-ce que je recommande ce jeu ? Aujourd'hui, il vous sera sûrement difficile de l'apprécier (surtout que Dark Chronicle est passé par là). Mais je trouve qu'il vaut le coup d'oeil simplement car il aurait mérité plus d'expositions à sa sortie. Il n'est pas parfait, mais certaines séquences de jeu sont vraiment agréable. Rien que pour son aspect "apprentis architecte" (l'ancêtre du craft a la sauce Fallout 4), il est intéressant de jouer a Dark Cloud. Imparfait certes, mais très charmant.