Un Survival-Horror Médiévalo-Fantastique fantastique
A aujourd'hui (mi-2013), parmi toutes les aventures que j'ai vécu durant la gérénation Wii/PS3/360, 5 m'ont paru vraiment mémorables. Et la plus mémorable de ces mémorables s'appelle Dark Souls.
Associer le level-design, les thèmes, et quelques mécaniques du Survival Horror à un Hack & Slash médievalo-fantastique à forte tendance Dungeon-RPG est peut-être la meilleure idée de chez From Software. Cette idée, déjà excellement bien mise en pratique dans Demon's Souls, prend une dimension supérieure ici avec un open-world huilé à la goutte près. Ca donne un envirronement d'une richesse hallucinante, bourré de secrets que seuls les méritants découvriront. Ca donne un Action-RPG au gameplay joussif, à la limite de la simulation de chevalier ; gameplay qui, à chaque nouveu pas fait, devra être ré-adapté pour le plus grand plaisir du joueur.
Un jeu certes "difficile". Mais jamais infaisable du moment que l'on s'implique et que l'on fait marcher son cerveau. Cerveau qui devra sans cesse analyser l'envirronement pour le dominer. Ca change de l'assistanat toujours plus présent chez les gros jeux de cette ère. Et ça fait du bien.
A ceux qui pensent que l'amour pour Dark Souls porté par de nombreux joueurs vient d'un sentiment d'appartenance à l'élite du gaming, détrompez-vous ! Encore une fois le jeu est difficile, mais pas plus que certains jeux triples A de l'époque Playstation (Tomb Raider 1 était bien corsé...). Détrompez-vous, Dark Souls est bien plus qu'un challenge. Vous avez là l'une des nouvelles références vidéoludique en terme d'ambiance, de level design et de gameplay.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top (Dark) Souls