J'ai découvert très tard cette série comme beaucoup de monde, même si on me l'avait conseiller il y a de ça longtemps sur un forum dont j'étais coutumier...
Le jeu a été une claque vidéo-ludique : pas dès les premiers instants, qui ressemblent à bien des introductions de jeux qui se prennent trop au sérieux. Pas non plus de par ses graphismes, déjà datés a l'époque de sa sortie. Pas non plus pour son gameplay rigide et passablement frustrant.
La claque viens de la réalisation que le jeu cache quelques chose. A travers toutes ses mécaniques, son histoire cryptique, ses mises en abymes labyrinthiques. Le joueur est laissé seul, sans repères. Libre a lui de choisir d'abandonner l'aventure, d'errer a la recherche d'une Solution, ou de chercher de l'aide auprès d'autres aventuriers.
C'est la troisième option que j'ai choisi au moment de devoir trouver les deux cloches à faire sonner. J'ai donc suivis le guide d'exserv en parallèle de ma propre progression. Et je dit sans honte que cela a permis d'apprécier le jeu encore plus.
Chaque niveau une épreuve. La satisfaction de devoir se surpasser pour avancer est grisante. Avancer dans le noir à l'affût des pièges et horreurs sur la route. Se méfier autant des joueurs que des personnages non jouable, décoder une fresque absurde et cauchemardesque... Tous dans ce jeu est épuisant mais nous force quand même a y être attiré.