C'est ma première expérience avec Dark Souls 2 et donc je note le jeu en tant que tel.


Dark Souls 2 est un soulsborne un peu à part car comme tout le monde le sait Miyazaki n'a pas participé au projet. Le jeu est très différent du 1 et du 3 que ce soit en terme de mécaniques, de level design et du lore qui n'est pas connecté de manière évidente aux deux autres et qui n'est pas raconté de la même manière


C'est un jeu ou l'on trouve un contraste assez fort entre la difficulté des boss et celles des zones car certaines sont absolument infâmes, elles demandent beaucoup de tactique, de pragmatisme et surtout de la patience. La patience sera votre maître mot tout le long du jeu.


LE MAIN GAME


Les zones sont donc plutôt stimulantes et très amusantes. Elles apportent en elle-même déjà une grande satisfaction, plus que dans les autres soulsbornes car le jeu fait absolument tout pour nous destabiliser. Le placement des mobs, leur nombre, leur capacité à nous voir de très loin, des portes qui débouchent dans des précipices, des mobs qui surgissent encore plus sournoisement que des pokemons.


Le jeu a sanctionné quasiment toutes mes tentatives de rusher sans aucune pitié. Malgré le fait que j'ai déjà trois soulsbornes derrière moi je me suis fait rouler dessus de manière assez régulière alors que dark souls 1 ne m'a posé aucun problème et que j'ai fini Bloodborne et Dark Souls 3 avec une difficulté moyenne.


Je n'ai pas encore joué à Demon Souls mais pour l'instant je trouve que les boss du main game de Dark Souls 2 sont vraiment les plus simples et les moins travaillés de la série, certains sont même assez anecdotiques. D'où une légère déception quand on traverse une zone très corsée qui débouche sur un boss pas terrible. C'est le cas du boss de la forteresse de fer par exemple. Et c'est un schéma qui se répète assez souvent dans le main game. Ce défaut est en contrepartie balancé par la qualité des zones mais pas totalement pardonné pour ma part.


Les DLCs


En ce qui concerne les DLCs on passe clairement un cran au dessus en terme de qualité. Le level design est bien plus soigné, mieux pensé, cela rend les zones encore plus agréables à parcourir alors qu'elles étaient déjà très bien par ailleurs.


Mais le plus frappant : les boss sur lesquels un véritable travail a été fourni. La double satisfaction de traverser une zone dur pour affronter un boss digne de ce nom est bien présente pendant cette partie du jeu et cela dès le premier boss du premier DLC (qui est mon boss préféré du jeu en passant). En revanche la difficulté des zones sera parfois poussée à certains extrêmes qui ne plairont pas à tout le monde. Je ne conseille donc pas aux débutants de commencer la série des souls par scholar of the first sin, il vaut mieux avoir un minimum de bouteille avant.


LE GAMEPLAY


Un très grand nombre d'âmes nous est fourni dans ce jeu. Cela permet de monter de manière extrêmement rapide en niveau. D'une part cela contrebalance les effets de la malédiction, d'autres part cela permet au joueur d'accéder dès le NG à un style de jeu plus versatile que dans les autres jeux de la série. C'est l'un des gros points forts du jeu.
D'ailleurs vous aurez le choix entre beaucoup d'armes et n'aurez pas de problème à trouver rapidement deux armes principales. Les armes s'usent un peu vite mais ça ne m'a pas tellement gêné.


L'adaptabilité n'est pas ma tasse de thé. Je ne pense pas que cette statistique soit réellement une bonne idée. Elle permet d'augmenter l'agilité et donc d'améliorer la capacité d'esquive. Elle influe donc vraiment énormément sur le gameplay, il faut donc obligatoirement la monter un minimum. C'est tout simplement game breaker. Je n'ai pas pensé à la monter jusqu'au premier DLC (j'étais pas vraiment au courant) et donc j'en ai franchement chié. Pour vous donner une idée, j'avais essayer de battre Aava une fois avant le premier DLC sans avoir monté l'adaptabilité. Alors que j'avais le bon timing sur mes esquives je me prenais quasi-systématiquement les coups et j'ai perdu 17 fois d'affilé.
Une fois l'adaptabilité monté à 20 je l'ai eu du premier coup et j'ai trouvé le combat vraiment facile alors que j'esquivais toujours avec le même timing. Cette statistique ne favorise pas vraiment le skill, elle sanctionne juste sévèrement ceux qui ne la montent pas ce qui n'est pas très intelligent je trouve. Certains diront que ne pas monter la santé ou l'endurance pénalisera également le joueur. C'est vrai mais clairement pas dans la même mesure. Il ne sert à rien d'avoir de la santé et de l'endurance si on ne peut pas esquiver. En revanche un joueur excellent pourra s'en sortir avec très peu de santé.


Je trouve que le système de malédiction rajoute un plus au jeu. A chaque fois que vous mourrez, vous perdez une petite partie de votre barre de vie. Ce système demande au joueur de faire bien plus attention et de mourir moins souvent alors que tout est fait pour que vous mourriez tout le temps. Le fait qu'il ne soit pas simple de se procurer des effigies humaines au début du jeu rajoute une pression supplémentaire sur les épaules du joueur. C'est aussi pour cela que je le déconseille aux néophytes. Par contre je pense que certains vétérans l'apprécieront bien plus. Cela permet également de donner un peu de tension à des combats de boss pas terrible en l'absolu


LE LORE


Les connexions avec Dark Souls 1 sont ouvertes à discussion. Il n'empêche que l'univers en lui même et sans le comparer aux autres souls reste très intéressant, notamment par le système des mémoires qui permet de le saisir en partie de manière très concrète. Le lore est donc moins flou car en partie raconté mais pas totalement. Le joueur pourra toujours faire parler ses talents d'archéologues.


Pour résumer


J'ai aimé



  • Les zones posent un vrai challenge dès le main game

  • Le lore même si il est en partie raconté

  • La versatilité et la diversité des builds

  • Me faire humilier par Elana, le meilleur boss du jeu

  • Les DLCs sont tous très bons, zones comme boss

  • La lame jumelle en fer rougi, ma meilleure amie

  • Le serment des champions qui assure une certaine rejouabilité

  • Le PvP


J'ai moins aimé



  • Sortir d'une zone dur et stimulante pour me taper un boss moyen, trop souvent

  • L'adaptabilité : game breaker

  • Le fait que le matchmaking du multijoueur se base sur le total d'âmes plutôt que le niveau

  • L'OST un peu en retrait


Au final c'est un très bon jeu, avec ses qualités, ses défauts, si on aime vraiment les soulsbornes il faut forcément y jouer

Tenshibana
8
Écrit par

Créée

le 14 mars 2019

Critique lue 2K fois

19 j'aime

Tenshibana

Écrit par

Critique lue 2K fois

19

D'autres avis sur Dark Souls II: Scholar of the First Sin

Dark Souls II: Scholar of the First Sin
-Alive-
10

Quelques réponses aux reproches qu'on lui fait

Difficile de ne pas se perdre dans les critiques de Dark Souls 2. Chacun semble faire une généralité de son propre cas, celui qui galère accuse la difficulté du jeu, celui qui avance vite accuse sa...

le 29 janv. 2017

14 j'aime

17

Dark Souls II: Scholar of the First Sin
Kelam
5

Prepare to why

Tout d'abord, si vous avez lu ma critique du premier Dark Souls, oubliez-là. Après un mois à le bouder, je m'y suis remis avec un guide bien fait et j'ai enfin réussi à apprécier le jeu. Sa...

le 24 juil. 2017

10 j'aime

1

Du même critique

Generation War
Tenshibana
8

Le front de l'EST: Une cruauté sans limite

Cinq amis allemands, optimistes se font leurs adieux en 1941 pensant se retrouver et fêter noël ensemble. En 1945 que reste-t-il ? Bon ça c'est pas très important à la limite et tout le monde le...

le 22 mars 2018

13 j'aime

4

The Beast Player Erin
Tenshibana
9

Shining Beast

Cette critique ne contient pas de spoils. Je vous propose ceci pour vous mettre en condition. Vous êtes bien installés ? C'est parti ! The beast player Erin est un animé relativement peu connu,...

le 11 avr. 2019

12 j'aime