On va faire court : j'ai été très déçu par ce DLC.
Il est loin le temps où je fantasmais sur de nouvelles zones, dont certaines cachées dans les bas fonds de Lothric, retrouvant l'ambiance anxiogène de Dark Souls premier du nom, avec des boss dignes des pires créatures de Bloodborne, avec des "révélations" sur le lore du jeu original (Velka, Velka, Velka !!!!), etc
J'ai pourtant été agréablement surpris par les premiers screenshots, j'ai vraiment espéré retourner dans la peinture d'Ariamis (qui n'était pas un DLC mais une simple zone optionnelle, et pourtant déjà meilleure q'Ariandel à mon gout). Ici ce qui saute, c'est le milliard de clins d'oeil à la peinture d'Ariamis, mais en mode shuffle. Résultat, ça pue le fan service.
Alors oui, le fan service de DS3 était justifié par l'histoire. Mais là, on est dans une peinture, un monde qui normalement doit échapper à ce qui arrive au monde de Dark Souls 3, difficile donc de se dire que tous ces éléments présents dans Ariamis et qu'on retrouve dans Ariandel sont là à cause des mêmes phénomènes que dans le jeu original. Ici c'est une redite totale. Presque tout ce que vous verrez ici est un rappel direct au monde d'Ariamis, comme par exemple les catacombes putrides (des mouches a la place des squelettes à roue), les harpies ici decharnées, les loups géants et la tombe (mais là c'est un clin d'oeil à Sif et la tombe d'Artorias), la tour de Priscilla, le pont vers la chapelle, la peintre Ariamis qui est le portrait craché de Priscilla (et si il doit y avoir une signification à tout ça, ça ne peut qu'être très bancal)., tout ça est aussi maladroit que d'avoir intégré dans DS3 le personnage de Siefried de Catarina, au comportement identique à Siegmeyer.
Pour les boss, là aussi c'est la déception. On sait qu'il y a deux boss, mais j'en compte personnellement qu'un seul. En effet le boss au loup est un remplissage très maladroit, un gros clin d'oeil forcé à Sif (en avait on besoin depuis le bastion de Farron?), et n'a aucune originalité. Je ne me souviens meme plus du design du combattant tellement il est quelconque. Pour le second boss, le vrai, là c'est digne, mais c'est encore un énoooorme clin d'oeil à Smough et Ornstein, à cause de cette cutscene qui les présente de la meme manière. Combat difficile, épique, beau,, ça m'a fait de beaux fonds d'ecran, mais un DLC entier pour ce seul combat de boss, c'est vraiment décevant.
Et pour finir, l'impression accrue que Dark Souls s'est perdu dans la simple Héroic Fantasy depuis que Bloodborne lui a aspiré son côté Dark, alors que le mélange des deux était divin. Ici, les monstres restent soft, mais c'était déjà le cas de DS3. Trop de combattants humanoïdes, pas assez de monstres géants dégoulinants.
J'ai donc évité de parler du PVP, alors que c'est principalement là dessus qu'on travaillé les équipes de FS, très précisément parce que ce n'est pas ce que j'attendais. J'attendais des zones, des Boss, du Lore. Tout comme la série God Of War s'était vautré avec un épisode Ascension raté à cause du travail sur un mode multi, ici on ressent la même chose.
Inutile de vous dire que j'attend vraiiiiment From Software au tournant pour le second DLC. En plus, le hasard a fait que j'ai joué au DLC de Bloodborne en même temps que celui ci, et la comparaison a été assez douloureuse. Pour une taille totale a peu près équivalente, The Old Hunters offre 5 boss, qui meme si ils sont parfois des redites, permettent de mieux découper l'histoire, sont de vrais markers de progression, et 3 nouvelles zones inventives, dans des atmosphères proche de Dark Souls, elles. Bloodborne se veut riche et inventif, Dark Souls se perd à copier Skyrim et se perd dans son propre univers.
J'attend donc que Miyazaki arrête de scander qu'il veut la qualité et pas la quantité, ici on a eu ni l'un ni l'autre.