Et malheureusement, ici, ce n'est pas le cas. Ashes of Ariandel est le premier des 2 DLC de Dark Souls 3, un jeu qui se suffit à lui-même, mais évidemment, quand on a encore plus à explorer, plus d'armes à obtenir, de boss à vaincre, on se laisse tenter facilement. Ce DLC fait directement référence à Dark Souls 1 : à un moment, on pouvait littéralement entrer dans un tableau, et une nouvelle zone à explorer s'ouvrait devant nous. Ici, c'est dans ce tableau qu'on se trouve. Enfin, pas exactement le même, mais il s'agît de son "successeur". Cependant, à peine entré dans le tableau, ma première pensée a été "Mais dans Dark Souls 1, cette zone était déjà courte ...", et ici, c'est la même chose.
En soit, le DLC reste très bon. Le peu de boss qu'il ajoute sont sympas, surtout le boss final. "Chaque boss de Dark Souls 3 aura 2 phases.", qu'ils disaient. Eh bien ici, on a un boss final à 3 phases. Et aussi difficile qu'il puisse être, tout est mit en place pour que l'on soit impressionné, et ça marche. Déjà, la cinématique qui lance le combat surprend, puisqu'on découvre l'identité même du boss, et à chaque début de phase, on est une fois de plus surpris par la mise en scène. Non, il n'y a vraiment rien à en redire, de ce boss. Quand à l'autre boss, il s'agît pour une fois d'un humain, mais qui fait appel à un loup géant (que l'on affronte plusieurs fois au début du DLC) pendant le combat. Ce boss est moins impressionnant, mais reste vraiment sympathique également. Vous l'aurez compris, ce DLC n'ajoute que 2 boss. Ces 2 boss s'accompagnent de 3 zones distinctes : une zone enneigée, un village, et une forêt enneigée. C'est vraiment peu, pour un DLC, mais on ne peut lui enlever une chose : la beauté de ces paysages. En même temps, tant qu'il y a de la neige, c'est forcément beau, non ? On parcourt ces zones assez rapidement, on les explore sans grande difficulté, et on ramasse ce qu'on trouve.
En parlant d'objets, ce DLC en rajoute tout de même un bon nombre, que ce soient des armes, des arcs, ou même des sorts. Et c'est vraiment sympa de les trouver et de les tester, surtout qu'ils diffèrent vraiment de tout ce qu'on peut trouver dans le jeu de base.
Personnellement, j'ai bien aimé le fait qu'il y ait un parallèle entre l'histoire de ce DLC et celle du jeu de base. Dans le jeu de base, chaque fois que la Première Flamme faiblit, il faut se sacrifier afin de la raviver, empêcher le monde d'entrer dans un nouvel ère. Eh bien dans ce DLC, lorsque le monde "pourrit", il faut le brûler, afin d'en créer un nouveau. Sauf que dans ce DLC, une personne est arrivée, et refuse de tout laisser brûler, au détriment des autres. Ici, on sait pour une fois qui est le méchant de l'histoire, et on comprend alors quel est notre but. Et ce DLC amène à faire réfléchir, puisque dans le jeu de base aussi, on a choix à faire à la fin, mais lequel choisir ?
Pour finir, ce DLC reste très bon, aussi bien au niveau de l'histoire, des environnements, que du défi qu'il apporte. C'est toujours un plaisir de parcourir ces étendues de glaces, et d'y affronter ses boss. Cependant, il reste extrêmement court, comparé à ce que From Software nous avait habitué jusqu'ici. Mais c'est peut-être justifiable par le fait qu'il s'agisse d'une référence au Dark Souls premier du nom, où la peinture que l'on pouvait explorer était relativement courte également. Dans tous les cas, ce DLC vaut clairement le coup, et ne pas le faire, c'est passer à côté de quelque chose.