Après avoir beaucoup appréciè le 1er épisode et ne conserver que de vagues souvenirs du second, j'étais curieux de voir ce qu'avait à proposer ce 3ème opus et soyons clair, ce n'est pas lui qui relance la saga.
Le jeu affiche directement la couleur : il a été biberonné par les productions fromsoftware : la barre de vie fonds à vue d’œil, on perd les ressources accumulées en cas de mort et il faut revenir les chercher, on avance en débloquant des raccourcis, bref la totale.
Ce postulat n'es pas pour me déplaire, j'apprécie qu'il y ait un peu de challenge et le jeu est par ailleurs dynamique, l'arme principale offre un bon feeling et le système d'esquive/contre-attaque est assez gratifiant. Par ailleurs, le déblocage des passages au fil des nouveaux pouvoirs est une mécanique que j'apprécie toujours.
Le problème c'est que ces aspects positifs sont tous contrebalancés par des points négatifs plus ou moins prononcés.
Une progression à la souls ? Bien. Mais où sont passés les donjons à énigmes qui faisaient le sel et l'identité de la série ? A part la dernière zone du jeu qui s'en rapproche un peu, tout le reste du jeu donne l'impression d'une progression en ligne droite.
De multiples armes et pouvoirs ? Intéressant sur le papier, mais au final sur les 4 pouvoirs 2 sont parfaitement anecdotiques et ne sont pratiquement pas exploités par le jeu. Quant aux armes, c'est simple je ne me suis jamais servis des armes secondaires en combat, l'épée-fouet fait parfaitement et le travail et le jeu n'incite absolument pas à en changer.
Quant à la contre attaque, elle est tellement efficace qu'au fur et à mesure du jeu, on a plus tendance à attendre les ennemis pour les punir que de prendre l'initiative de l’assaut ce qui casse un peu le rythme.
Je ne m'attarderai pas sur l'histoire, le jeu fait le job honnêtement, je regrette juste que Fury soit une une tête à claques pendant les trois quarts du jeu et que son évolution dans la première partie paraissent trop brusques. Les 7 péchés capitaux qui font office de boss sont d'un intérêt variable en terme d'écritures et ne propose malheureusement aucun combat mémorable (à part peut-être Glutony)
En ce qui concerne la partie technique, sur PS4 standard, le jeu est à la rue. Je ne suis pas un fondamentaliste du framerate, mais là le manque de fluidité me fait régulièrement sortir du jeu. Il faut ajouter à ça un affichage tardif des décors dès que l'on tourne un peu vite la caméra et des freeze de loading lors des changements de zone quand bien même on vient de sortir du temps de chargement d'un fast travel...
Ces carences techniques sont difficilement compréhensibles au regard de ce que le jeu affiche : décors taillé à la serpe, texture baveuse... Fury n'a même pas d'ombre. Et Darkisders 3 ne fait pas partie de ces jeux sauvés par leur direction artistiques, hormis le charadesign hérité de Madureira, le jeu est complètement générique.
Reste un jeu agréable à prendre en main, qui à la mérite de ne pas compliquer inutilement son histoire et d'en donner les tenants et les aboutissants. J'ai par ailleurs pris plaisir à fouiller chaque recoins pour trouver toutes les caches et passages dérobés, toute la partie exploration étant clairement une des choses qui me font avancer dans le jeu.
Au final, j'en ressors avec un sentiment "mouef" et si le jeu a beau affirmer en cours de route que ce n'est pas le cheval qui fait le cavalier, la série aurait quand même besoin de retrouver le sien pour avancer.