DayZ
5.7
DayZ

Jeu de Bohemia Interactive et Dean Hall (2018PC)

Ancien joueur (débutant) d'ArmA2 ayant joué un peu au mod Dayz quelques années après, j'ai eu envie de revenir faire un tour tout en testant pour l'occasion la version "standalone" de ce même jeu.
Ma découverte et ma critique se basent donc sur la version du jeu de début 2020.


Deux choses à préciser pour commencer :
- Dans DayZ... vous allez mourir, mourir,.. encore mourir.... et mourir encore.
C'est un jeu "hardcore", avec une courbe d'apprentissage lente et de nombreux joueurs sans assez de patience le laisseront tomber après les premières parties.
- Autre chose fondamentale : DayZ est avant tout un jeu à jouer avec un ou plusieurs amis (en duo, c'est parfait) et on risquera de s'ennuyer seul, même si il y a moyen de coopérer avec des joueurs rencontrés au hasard.


Désolé pour ces précisions (nécessaires)... je rentre dans le vif du sujet.
Dayz est donc un jeu de survie où l'on évolue dans une grande région typée "pays de l'est" (paysages vallonnés, forêts, climat assez pluvieux et panneaux en cyrillique...). Le Chernarus, car c'est son nom, est un pays déserté uniquement animé par la présence de zombies que l'on croisera un peu partout, d'animaux et des rares autres joueurs que l'on croisera, suivant le serveur sur lequel on se connecte.
La première chose que l'on constate immédiatement en se loguant est la sobriété minimaliste de l'interface : On est dans un jeu de survie, donc pas de radar (ouf)... juste quelques rares jauges en bas à droite de l'écran (soif, faim, froid, sang, vie).
La seconde particularité est pour moi un côté extrêmement positif de DayZ : La map dans laquelle on évolue est a une échelle réaliste. C'est pour moi un immense facteur d'immersion, que de voir au loin toute l'étendue d'une vallée... et de devoir prendre autant de temps pour traverser une petite portion de la map en petite foulée.
Les traversées sont longues... la map est vraiment grande. Rejoindre un ami à une moitié de map de vous demandera un bon moment et tant mieux.


On démarre donc avec rien (sa b... et son... ah non, on a pas de couteau) et votre première priorité sera de trouver à boire et à manger. D'autres objets seront vite indispensables, je pense particulièrement à un couteau (ah bah le voilà) et un sac à dos. On trouvera tout ça en fouillant tous les bâtiments que l'on croise. Quelques rares équipements ayant été laissé sur place.


Les zombies sont loin d'être la principale menace. On en croise en général qu'aux alentours des agglomérations et étant un peu endormis, on peut facilement les éviter sans qu'ils nous voient si on reste accroupi. Par contre, lorsqu'un d'entre eux vous voit... il courra après vous et lâchera difficilement l'affaire.
Mais si les zombies ne sont pas votre principale menace... les raisons de mourir seront nombreuses : mort de soif, mort de faim, blessure non soignée, maladie parce qu'on a bu de l'eau n'importe où ou que l'on a oublié de se laver les mains après avoir dépecé un animal, chute trop haute,...etc...etc...
Une des grandes qualités de ce jeu est pour moi la grande diversité d'items que l'on croise et la toute aussi grande richesse des "crafts" et assemblages possibles entre eux.
Pour donner juste un exemple... la variété des médicaments que l'on trouve parfois (chacun à son utilité) dans un hôpital est impressionnante : bandages, cachets contre le choléra, pilules de vitamines, sac pour faire une prise de sang, kit de détection de groupe sanguin, pilules de codéine, morphine, tablette de charbon, épinéphrine,..etc...
Un de vos grands ennemis sera aussi le froid, conséquence de la pluie (si on reste dessous) et de la nuit... car lorsque vous avez froid, vos barres de soif et de faim descendront encore plus vite. vous apprendrez donc vite à vous mettre à l’abri par temps de pluie et à vous faire un feu de camp pour la nuit.


Dernier élément que je veux aborder (pour essayer de ne pas faire trop long)... les autres joueurs.
C'est là aussi un aspect très particulier de DayZ : il n'y a aucune règle... A savoir qu'un joueur croisé pourra immédiatement essayer de vous tuer -et vous deviendrez sans doute assez rapidement un peu parano en essayant d'éviter le moindre joueur- mais il pourra tout autant vous faire un signe de la main, puis parler avec vous, vous aider ou vous proposer de continuer ensemble.
Le jeu se joue en vocal et il a le très bon goût de gérer le vocal en fonction de la distance : en s'éloignant de quelqu'un on l'entendra de plus en plus faiblement.


Voilà.
DayZ est un jeu sur lequel on pourrait écrire des pages et des pages et je me fais un peu violence pour m’arrêter là.
Je pense avoir donné quelques aspects positifs déjà... le principal étant pour moi la très grande immersion que ce jeu propose. Je vois par contre deux principaux aspects négatifs :
C'est un jeu "hardcore" (à l'opposé de "casual") à la fois par sa difficulté, mais aussi par la longueur de ses parties. On ne finira quasiment jamais une partie en une fois. On delog à l'abri dans une maison et on reprendra sa partie la fois suivante en se reloguant au même serveur.


L'autre point que pas mal de joueurs trouveront sans doute négatif est l'absence d'objectifs. Dayz est vraiment l’archétype d'un jeu "bac à sable". On est largué sur une map immense, on se débrouille pour survivre... à plus haut niveau on peut se donner comme but d'essayer de construire un camp ou de réparer une voiture, mais sorti de ça.. le jeu n'a pas réellement de "but"... pas de fin. Du coup j'imagine qu'arrivé à un certain niveau du jeu on risque sans doute de tourner en rond.


Quoi qu'il en soit.. DayZ est pour moi un très bon jeu (avec ses qualités et ses défauts. Ses limites aussi) qui vaut le détour et l'essai, pour peut qu'on aime les jeux "bac à sable", les jeux de survie un peu "hardcore" et les paysages humides du Chernarus... car il propose une expérience de jeu assez unique dans son genre.

Moot70
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs FPS multijoueurs

Créée

le 8 mars 2020

Critique lue 6.8K fois

Moot70

Écrit par

Critique lue 6.8K fois

D'autres avis sur DayZ

DayZ
YearOne
2

DayZ, 24€ de hype.

Après deux heures à arpenter les plaines, les forets et les villes abandonnées du standalone DayZ, le constat est amer : c'est d'la merde. Dommage, car non seulement ça aurait pu être bien, mais en...

le 18 févr. 2014

15 j'aime

DayZ
arak
8

Voir Novo et mourir

Ce jeu est l'archétype de l'early access à rallonge. Par conséquent, ma critique est à prendre en l'état actuel du jeu, le 22/01/15. Si vous suivez un tout petit peu l'actualité jeu vidéo, vous savez...

Par

le 22 janv. 2015

11 j'aime

DayZ
swissm4n
2

Un jeu qui prend du temps mais qui a un potentiel immense !

Edit 18 décembre 2018 : 5 ans après, le jeu n'a connu que de maigres changements, malgré sa sortie de l'early access (enfin!). Quelques bugs corrigés, d'autres non, des mécaniques changées 50 fois,...

le 23 janv. 2014

9 j'aime

Du même critique

Polytechnique
Moot70
5

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Jérusalem
Moot70
8

Critique de Jérusalem par Moot70

Un petit aparté avant de commencer... Un fois terminé ce livre, je me suis amusé à faire un test. A l'aide d'une appli smartphone faite pour ça, j'ai scanné puis compté les signes de plusieurs...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

4