DayZ
5.7
DayZ

Jeu de Bohemia Interactive et Dean Hall (2018PC)

Un Running Simulator qui a du potentiel

Je tiens à dire avant tout que cette critique est valable sur une durée limitée. Le jeu étant encore en Early Access, et vu la vitesse à laquelle les développeurs travaillent, la version finale du jeu est encore loin d'être achevée. Cette critique est rédigée le 12 juillet 2015.


DayZ est un FPS multijoueur principalement orienté vers la survie dans un contexte post-apocalyptique. Bien que le scénario reste assez flou, Nous incarnons donc un personnage qui doit survivre dans cette vaste région qui est Chernarus, après l'éradication de la majeure partie de la population, s'étant transformée en zombie.


Enfin bon, en l'état actuel des choses, on peut dire que la population de Chernarus n'était pas très élevée avant l'apocalypse. En effet, c'est l'un des points faibles du jeu qui persiste depuis sa sortie : où sont les ZOMBIES?! Je veux dire, bien que les paysages de Chernarus sont assez sauvages (prairies et forêts), on a quand même un certain nombre de villes qui peuvent accueillir des milliers d'habitants. Au moment où j'écris cette critique, je dirais que le nombre de zombies moyen par ville est d'environ... 6 ou 7. Oui. Vous ne rêvez pas.


La plupart des joueurs qui courent dans tous les sens diront qu'il y en a plus, mais il y a une notion de discrétion à adopter dans ce jeu. C'est un point positif que je tiens à relever : le roleplay est mis avant, et c'est la raison pour laquelle j'y ai joué plus de 500 heures. Si vous voulez que les zombies arrêtent de vous poursuivre, soit vous avez intérêt à courir vite, soit vous faites comme vous feriez dans la vraie vie : vous ralentissez en vous accroupissant, et vous essayez de faire le moins de bruit possible.


Ce roleplay est mis en avant puisque l'on peut avoir une customisation très poussée de son personnage : chaussures, pantalon, tee-shirts, vestes, chapeaux, lunettes... nous pouvons carrément avoir un rôle grâce aux différents vêtements de policiers, pompiers, militaires... C'est un très bon point qui a énormément de potentiel si certains veulent jouer un rôle et jouer RP comme on dit (un peu à la DarkRP ou Altis Life sur ArmA 3 pour les connaisseurs.)


Si vous voulez savoir pourquoi ce jeu m'a fortement attiré, c'est surtout grâce aux petits détails auxquels les développeurs ont pensé et qui montrent à quel point ce jeu a du potentiel : lécher une pile pour voir son niveau, l'usure des objets (par exemple une lunette de sniper trouvée peut être endommagée et donc avoir le verre cassé) et même le suicide !


Evidemment, il est impératif de chercher à manger, à boire, tenir son personnage au chaud, etc... Vous pouvez très bien pour cela trouver des sodas, des bouteilles d'eau, chasser et cuire la viande fraichement collectée. Car oui, sur DayZ, vous n'avez pas de but précis à part ne pas mourir.


Mise à part les zombies qui ne sont pas une véritable menace pour le moment à cause de leur discrétion, le véritable ennemi dans ce jeu c'est... les autres joueurs.


En effet, je dirais que c'est le point fort à relever. L'interaction entre les joueurs. Pour ceux qui ont vu des séries style The Walking Dead, vous saurez que tout le monde n'est pas amical : vous aurez des gens qui viendront vous voir en disant "friendly?" et qui, peut-être, vous donneront un peu de nourriture. Et vous avez aussi le bandit ultime qui viendra vous attacher, vous mettre un sac sur la tête, vous faire boire de l'insecticide, vous tuer, vous couper un bras et vous manger autour d'un feu de camp. Car oui, il est possible de manger les joueurs.


Bien qu'il y ait plus de bandits que de gens "friendly", (Vous le comprendrez, les gens choisissent souvent la voie la plus facile à emprunter, c'est-à-dire tuer sans se poser de questions) Cet aspect du jeu nous impose très souvent des dilemmes : vais-je dire bonjour et être amical avec ce survivant en prenant le risque de me faire tuer et perdre tout mon équipement collecté depuis deux heures, ou vais-je le tuer d'un coup par peur d'être tué ? C'est ce genre de dilemme qui, selon moi, rend le gameplay de DayZ unique et excellent.


C'est l'un des rares jeux qui m'a mis dans un stress intense et fait battre mon coeur à une vitesse folle. Se promener tranquillement, et d'un coup entendre siffler une balle à côté de nous met une pression énorme. Encore un aspect génial de ce jeu.


Autre point fort du jeu : la carte. Chernarus est une région juste IMMENSE (Cliquez ici pour voir un comparatif de la carte de GTA V avec la carte de Chernarus, tout simplement énorme. C'est un aspect très important pour moi car ce que j'adore, c'est pouvoir me promener et admirer ces fabuleux paysages et découvrir tous les jours de nouveaux endroits.


La plupart des points négatifs de ce jeu sont surtout des choses manquantes (les zombies, les véhicules, etc.) et donc il n'y a pas vraiment de choses à reprocher à ce jeu à part les bugs plutôt nombreux, en tant qu'Early Access, c'est normal.


Au final, je vous dirai que ce jeu, lorsqu'il sera fini, sera une véritable tuerie, et même une référence dans le monde des survival-horrors (S'il ne l'est pas déjà). Un potentiel énorme est dans ce jeu, et pour l'instant, il est peu ou pas assez exploité. Sachez juste que l'absence des zombies, même si c'est assez problématique, est compensée par l'immensité de la carte ainsi que les interactions intéressantes entre les joueurs. Enfin bref, je ne suis pas allé dans les détails exprès pour ne pas spoiler ceux qui veulent y jouer, mais sachez que ce jeu, lorsqu'il sera terminé, marquera les mémoires.

Créée

le 12 juil. 2015

Critique lue 470 fois

1 j'aime

HugoThr

Écrit par

Critique lue 470 fois

1

D'autres avis sur DayZ

DayZ
YearOne
2

DayZ, 24€ de hype.

Après deux heures à arpenter les plaines, les forets et les villes abandonnées du standalone DayZ, le constat est amer : c'est d'la merde. Dommage, car non seulement ça aurait pu être bien, mais en...

le 18 févr. 2014

15 j'aime

DayZ
arak
8

Voir Novo et mourir

Ce jeu est l'archétype de l'early access à rallonge. Par conséquent, ma critique est à prendre en l'état actuel du jeu, le 22/01/15. Si vous suivez un tout petit peu l'actualité jeu vidéo, vous savez...

Par

le 22 janv. 2015

11 j'aime

DayZ
swissm4n
2

Un jeu qui prend du temps mais qui a un potentiel immense !

Edit 18 décembre 2018 : 5 ans après, le jeu n'a connu que de maigres changements, malgré sa sortie de l'early access (enfin!). Quelques bugs corrigés, d'autres non, des mécaniques changées 50 fois,...

le 23 janv. 2014

9 j'aime

Du même critique

The Medium
HugoThr
5

Visuel et sonore bons, gameplay raté

Première grosse exclusivité de la Xbox Series X, The Medium est le nouveau jeu d'horreur de la Bloober Team. Après Layers of Fear ou encore Observer, le studio polonais met la barre haute puisque...

le 31 janv. 2021

10 j'aime

5

Half-Life: Alyx
HugoThr
10

Le retour du mythe

Parmi les licences qui ont le plus influencé l'industrie du jeu vidéo, il y a Half-Life. Le premier jeu avait défini ce que pouvait être le genre FPS avec sa mise en scène et sa scénarisation...

le 1 avr. 2020

7 j'aime

Portal
HugoThr
8

Portal, ou comment enseigner un gameplay

La première fois que vous essaierez Portal, vous n'aurez pas simplement affaire à une expérience vidéoludique différente. Vous vous réveillez dans une toute petite pièce sur un fond de musique...

le 31 janv. 2018

7 j'aime

10