Dead Cells est un excellent rogue-like réalisé par l’équipe française de chez Motion Twin. Cocorico ! Nous pouvons être fiers des développeurs bordelais car ils ont accouché d’un chef d’œuvre international sorti en 2018. Dead Cells, paradoxalement, est aussi le seul véritable succès mondial du studio à l’origine d’une quarantaine de titres depuis 2001 (la plupart sur mobile ou navigateur internet). Comme quoi… avec de la persévérance on peut toujours décrocher le gros lot. Les notes de la presse sont dithyrambiques, le succès commercial est au rendez-vous avec près de cinq millions de copies vendues. Bref, je ne ferai pas le « dark Sasuke » en tentant de défendre un avis contradictoire j’ai aussi trouvé Dead Cells excellent, addictif et très bien maîtrisé côté gameplay. Voici en quelques points les qualités et défauts du titre selon moi.
Points positifs :
- Direction artistique de toute beauté, une très jolie 2D bien colorée
- Belles animations, le jeu est fluide et lisible
- Mix parfait entre jeu d’action et de plate-forme
- Une variété d’armes ahurissantes
- Bestiaire extrêmement varié également
- Des dizaines de donjons/niveaux à explorer générés de manière procédural
- Du coup, on peut littéralement jouer des milliers de fois sans se lasser
- Le gameplay est nerveux, précis, jouissif et rapide pour les amateurs de Speedruns
- Addictif et unique : attention au compteur d’heures…
- Musiques marquantes
- Rejouabilité conséquente. Il n’est pas rare de stopper le jeu pendant des mois voire des années et de le relancer pour quelques heures.
- Difficulté bien dosée
Points négatifs :
- Faut aimer le genre du rogue-like
- Peut s’avérer difficile notamment les derniers niveaux
- Scénario anecdotique
La conclusion est simple : Dead Cells est un jeu incroyable pour les amateurs du genre. Un chef d’œuvre, une référence depuis 2018 qui continue de délivrer du contenus cinq ans après sa sortie, en témoigne le DLC sur l’ajout de l’univers Castlevania (2023). Je recommande fortement !