La saga Dead or Alive déboule sur la sixième génération de console avec Dead or Alive 4. Le hit est proposé dés le lancement de la Xbox 360 et ce fût un de mes tout premiers jeux sur cette console.
C'est le DoA que j'ai le plus poncé, autant vous dire qu'il tient une place particulière dans ma vie de joueur. Ce n'est pas le meilleur, c'est clair, mais c'est celui que je préfère.
La Team Ninja et Tecmo utilisent bien la capacité de la Xbox 360 pour servir des graphismes de bonne qualité (déjà que les opus de la Xbox étaient beau). Ici on atteint un autre niveau. Les arènes sont jolies, lumineuses, colorées, différentes et toujours sur plusieurs niveaux. Les personnages sont, eux aussi, bien modélisés, colorés et dynamique. Le créateur de la série Tomonobu Itagaki peut être fier de ce que sont devenus ses tas de pixels à gros seins des premiers DoA. Le seul reproche que je peux faire c'est le visage peu expressif des combattant(e)s qui leur donne un aspect de poupée gonflable assez dérangeant.
Le roster est composé de 23 personnages (dont quelques uns à débloquer), ça devient enfin quelque chose de convenable pour un jeu de baston. Ryu Hayabusa de Ninja Gaiden est toujours là en tant qu'invité et Spartan-458 de Halo ce joint à la fête. Normal pour Microsoft de mettre en avant sa série phare. Dans les petits nouveaux se trouve La Mariposa qui selon moi est le personnage le plus intéressant. Adepte de Lucha Libre, elle est rapide et assez imprévisible, ça colle parfaitement au nouveau gameplay de la série. Elle deviendra mon personnage principal assez naturellement.
Vous connaissez le gameplay de Dead or Alive : une touche pour les coups de poings, coups de pieds, projection et la garde. Le but est d'appuyer sur la garde au bon moment et dans la bonne direction pour faire un contre dévastateur. Sauf que dans cet épisode, les combats sont plus rapide, plus nerveux et plus impulsif. C'est beaucoup plus dur de placer un contre, on a l'impression que le timing a été raccourci. Par contre quand on en sort un la satisfaction en est que plus grande.
On a donc cette impression d'avoir un jeu beaucoup plus difficile en face de nous. Surtout quand on arrive au boss finale. Alpha-152 ! Là ça devient très dur et l'affrontement avec ce personnage peut faire monter la durée de vie du soft qui n'est pas très grande.
En sortant, Dead or Alive 4 avait la sale réputation de jeu sexiste que n'avait pas les autres DoA. Il a réussi à montrer que la saga était toujours efficace dans les jeux de combats et qu'elle pouvait proposer quelque chose d'autre.