Doté d'une réalisation particulièrement réussie, dead space a très bien vieilli et reste agréable à regarder même 12 ans après sa sortie. L'Ishimura transmet parfaitement son ambiance grâce à une direction artistique sublime et cohérente. Les nécromorphes qui le peuplent forment un bestiaire cauchemardesque définit par un body horror viscéral. L'animation y joue une part importante en dotant les ennemis de mouvements erratiques et Isaac d'un pas lourd dont l'animation change avec le niveau de sa jauge de santé. Une petite mention spéciale pour les nécromorphes stasés que l'on rencontre assez tard dans le jeu et dont les mouvements mettent naturellement mal à l'aise.
Le travail sonore est lui aussi efficace avec des bruitages convaincants et une musique d'ambiance angoissante qui colle la plupart du temps aux situations rencontrées. Malheureusement, le jeu a une forte tendance à hurler dans les oreilles du joueur, ce qui est assez cheap et particulièrement désagréable.
Enfin, la cerise sur le gâteau pour l'immersion est cette idée d'intégrer l'interface à l'univers du jeu. Ainsi, la barre de santé correspond à une jauge à même la tenue du personnage indiquant son état, et les menus sont projetés sous forme d'hologrammes par la combinaison. Les munitions s'affichent de la même façon sous la forme d'un hologramme survolant le canon de l'arme.
Le scénario développé au fil d'enregistrements que l'on collecte n'est pas particulièrement intéressant ou développé et laisse de nombreux points en suspens. On sent qu'EA voulait laisser la place à des suites.
Il donne néanmoins lieu à scènes de narration environnementale plaisante, notamment en ce qui concerne l'unitologie.


Le gameplay est lui aussi mis au service de l'ambiance pesante au travers de la lourdeur des actions d'Isaac qui n'est pas abusive au point de le rendre désagréable à diriger, et d'une gestion des munitions qui impose de démembrer les ennemis pour économiser.
Le démembrement était une excellente idée qui a servi de cheval de bataille à la com du jeu et qui permettait de se démarquer des habituels headshots en apportant une mécanique à la fois jouissive et intéressante qui apportait différentes stratégies de combat selon le nombre et le type des ennemis, en sachant qu'un nécromorphe démembré se voit ralenti dans ses mouvements ou change sa façon d'attaquer.
Il est aussi possible de ramasser les membres des ennemis pour les leur lancer grâce à la télékinésie mais cela demeure assez marginal à cause du manque d'efficacité corrigé dans le jeu suivant.
Un autre problème d'efficacité réside dans l'utilisation des armes qui au final se montrent très déséquilibrées puisque deux sortent du lot et se révèlent bien plus utiles que les autres qui sont soit trop situationnelles soit totalement inefficaces. Ainsi le lance-disque semble limite buggé et est rendu inutile par sa tendance à trancher derrière les ennemis plutôt que sur eux.
Une autre grosse déception vient du level design qui nous pousse à enchaîner des tâches dignes d'un larbin de l'espace dans des environnements visuellement différents mais dont l'architecture se montre très répétitives, les niveaux ayant tous la même structure.
Ces tâches sont entrecoupées de nombreux affrontements, que l'on voit rapidement venir tant les signes avant-coureurs sautent aux yeux, ainsi que de quelques "puzzles" qui n'en méritent pas le nom et qui, pire, sont parfois frustrants tant leurs mécaniques ne sont pas spécialement bien suggérées, ce qui pousse à mourir en testant des trucs pour bien cerner leurs limites.
Dans la même veines, certains combats sont injustes et nécessitent de se jeter dans la mêlée avec la certitude de mourir une première fois afin de comprendre comment les aborder correctement par la suite ce qui est vraiment très frustrant dans un jeu dont le but est de survivre, et rend la mort bien moins percutante.
Enfin, le jeu est injouable à la souris sans un patch non officiel et sans désactiver sa synchronisation verticale, et même une fois ces conditions remplies, certains passages viennent modifier la sensibilité et l'accélération ce qui est simplement insupportable, voilà un point perdu très bêtement.
Dead space est donc un jeu qui brille particulièrement pas l'ambiance qu'il propose, mais qui plombe malheureusement son gameplay de quelques erreurs. Une expérience à vivre cependant, et qui marque les esprits.

tryharder
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux vidéo à faire

Créée

le 27 avr. 2020

Critique lue 43 fois

tryharder

Écrit par

Critique lue 43 fois

D'autres avis sur Dead Space

Dead Space
Julien82
9

In space no one can hear you scream

Anxiogène à souhait, dérangeant, stressant, angoissant ,Dead Space m'a fait revivre des sensations que je n'avais plus éprouvé depuis très longtemps dans un survival horror.Le jeu qui incite toute...

le 15 oct. 2010

19 j'aime

2

Dead Space
Karhmit
5

IT Crowd dans l'espace

Dead Space est le rêve mouillé de tout employé du département informatique d'une multinationale. Isaac, vêtu de son armure technologique et d'un pyjama en velours côtelé reçoit à longueur de chapitre...

le 28 mai 2012

18 j'aime

1

Dead Space
Floax
7

Le casque bleu de l'USG

Sept ans après sa sortie, on peut déjà dire que Dead Space est l’un des jeux cultes de la génération PS30 : le casque aux néons bleus d’Isaac est passé à la postérité et le jeu est reconnu comme l’un...

le 9 sept. 2014

15 j'aime

25

Du même critique

GTO : Paradise Lost
tryharder
4

GTO eco +

Déjà Shonan 14 days était décevant, mais là c'est carrément mauvais. Les personnages n'ont plus aucune profondeur et sont tous unilatéraux. Ils ne sont que des outils pour des scénarios superficiels...

le 29 oct. 2021

5 j'aime

Banana Fish
tryharder
6

Ça se laisse regarder

J'ai cru que j'allais regarder le thriller de la décennie, hypé que j'étais par les forums de bon goût et senscritique. J'ai rapidement déchanté en me rendant compte que je me trouvais face à une...

le 7 avr. 2022

4 j'aime

Shadow Warrior 2
tryharder
7

Leave the rabbits alone !

Shadow warriors 2 est un jeu qui parlera aux amateurs de sous-culture japonaise, d'humour gras et d'ultra-violence. Le jeu est visuellement beau, avec des environnements détaillés qui nous font...

le 18 oct. 2016

3 j'aime