Dead Space: Extraction par affreuxJojo
Voilà un jeu auquel je voulais jouer depuis longtemps. Cela a été un plaisir d'y jouer même si ce fut court (7h30 en normal).
J'ai lu que c'était un "jeu sur rail". Gné ? Oui, pas de gestion des déplacements et très peu de possibilité de bouger la caméra soi-même. En réalité, cela simplifie le jeu. On rentre dedans très facilement. On se concentre sur le tir et sur les équipements à récupérer. L'idée est bonne car elle élude la question : Pourquoi cette porte est fermé ? Pourquoi cela ressemble à un long couloir ce truc ?
Dès l'épisode 2, je joue un détective accompagné de son ancien ami qui est militaire, si je ne me trompe pas. Je ne m'inquiète pas : je garde les grosses armes pour moi tandis que lui, armé de son pistolet de poing, ne daignera pas pour vous aider ou alors en tirant comme une clinche juste à côté de l'ennemi.
Mention Interdit aux -18 ans. Pour une fois, elle est réellement justifiée. Ce jeu est clairement déconseillé le soir seul dans le noir. J'ai joué une grosse partie dans la journée et j'en suis fier. On trouve ici un véritable environnement noir et sombre. Cela me rappelle Doom 3.
Dans le vaisseau sur lequel on n'a jamais mis pied, on s'y retrouve comme si on avait toujours vécu là. Bon, pas par le chemin le plus direct mais assez naturellement tout de même.
Les deux trois boss ne sont pas toujours hyper intuitif et on se pose la question : "Il crève quand ?"
Le jeu se veut sans histoire. On est là pour tuer de l'alien. C'est tout. Ne cherchez pas le pourquoi ni le comment ni le quoi. Le quand se résume à "le futur".