Il faut une loi pour obliger les gens à l'essayer
Deadly Premonition, c'est juste l'un des plus grands jeux de tous les temps EVER ! Alors, OK, le jeu est assez moche (à part quelques personnages plutôt bien modélisés). Ok, la jouabilité est un peu rigide, mais on s'y fait. Il faut dire qu'initialement le jeu etait prévu sur xbox360/ps2. Oui, j'ai bien dit ps2.
Mais quelle expérience !
Déjà c'est un des premiers jeux openworld fait comme il faut. Il y a plein de quetes annexes et de chose à trouver sur la carte, mais surtout, ils ont trouvé comment éviter que le joueur ne laisse tomber la quete principale en faisant le jeu se dérouler en temps réel. Quand il est 10h du mat et qu'on a RDV à 12h pour interroger un suspect, on a effectivement 2h pour faire des quetes annexes. Bien sur, on peut accelerer le temps si on veut juste avancer dans l'histoire.
En plus les quetes annexes apportent toutes des armes/objets qui aident bien pour continuer l'aventure.
Mais surtout, le point fort de Deadly Premonition, c'est son scénario et son ambiance. Ca part sur une "banale" enquete sur un meutre dans une petite ville américaine, mais ca part vite en thriller psychologique. Tous les personnages (une bonne vingtaine) sont assez bien définis et beaucoup sont des coupables potentiels. Les quetes annexes servent justement à faire plus ample connaissances avec chacun d'eux.
Là où le jeu se démarque de beaucoup d'autres, c'est pour son coté sans compromis et adulte dans les sujets abordés : amour, deuil, schizophrénie, adultère, enfants battus, homosexualité, viols (meme si d'après le gamedesigner, ils ont enlevés plusieurs scènes là dessus)...
Car oui, Deadly Premonition est un jeu adulte. Bien que n'etant jamais représentée, la séxualité est clairement au coeur du jeu et de l'histoire. Mais pas comme dans les jeux "pour ados" avec bimbos à gros seins. Ici, les personnages sont réalistes. Les relations entre eux sont crédibles et on ne peut pas tous les résumer en une phrase. Le personnage le plus complexe étant bien sur le héro, mais il est impossible d'en parler trop sans spoiler le jeu.
Heureusement, le jeu alterne, parfois assez violemment, les scènes assez dures, voir perturbantes avec des passages complètement "what the fuck". Le tout avec une bande son utilisant quelques thèmes dont certains me resteront en tête pendant longtemps. Ceux qui y ont joué voient desquels (et surtout duquel) je parle.
Un autre point fort du jeu, c'est donner l'impression de choix au joueur. Je ne dévoilerai pas dans quelles circonstances, mais il faut parfois faire des choix, souvent difficiles. Je suis convaincu qu'au final, cela ne change rien, mais cela augmente le stress "est-ce que j'ai fait le bon choix ?". On peut meme choisir ses habits, les mettre au pressing ou se raser quand on le veut. Cela n'a probablement pas d'incidences, mais cela aide à s'attacher au personnage. D'ailleurs le jeu est parsemé de ces petits riens qui font la différence. Si on ne se change pas chaque jours, on finit par etre suivi par des mouches...
Et la fin ! Clairement la plus touchante et perturbante au niveau émotionnel qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu. Encore plus que dans MGS3, pour ceux qui l'ont fait. C'est dire.
Bref, il faut absolument faire ce jeu. Surtout qu'on le trouve à pas cher. Et la version UK a les textes entièrement en francais. Heureusement, les doublages restent en anglais. Ils sont d'ailleurs d'excellente facture, surtout pour un jeu à petit budget.
Je vous conseille vraiment de l'essayer. Il faut passer la premiere phase de jeu qui fait un peu resident evil/silent hill du pauvre. Car une fois qu'on se retrouve en ville et qu'on découvre un peu mieux le scenar et les personnages, il est impossible de lacher le jeu.
Si vous voulez vous faire un avis, vous pouvez regarder les deux endurance runs fait sur www.Giantbomb.com.
Celui de Brad et Ryan :
http://www.giantbomb.com/endurance-r...br-01/17-2280/
Celui de Vinny et Jeff :
http://www.giantbomb.com/endurance-r...vj-01/17-2281/
Regardez quelques episodes de chacun. Perso, au début je me suis dit que ce jeu avait vraiment l'air d'etre une grosse dobasse, mais à partir des episodes 4,5 je me suis dit qu'il y avait du potentiel et vers les episodes 10,11 je l'ai commandé. Et maintenant que je l'ai fini, je vais regarder la suite.
C'est dire comme ce jeu est marquant.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.