En ce moment, se faire éditer par Activision, c'est être sacrément kamikaze. En effet, la moitié des employés d'High Moon Studios, developpeurs du jeu, se sont fait virer dès la sortie de Deadpool. Ce n'est pas la première fois que la firme de Bobby Kotick nous fait le coup.
En tout cas, je ne sais pas s'ils le savaient, mais ce qui est sûr, c'est qu'ils se sont éclatés comme si c'était leur dernier jeu.
En effet, à l'instar du héros éponyme, Deadpool brise, implose, concasse le quatrième mur, nous faisant de plus rentrer dans une ambiance délirante comme on en voit rarement. C'est le jeu le moins sérieux sur lui-même depuis Rayman 3 (quoique Blood Dragon..) High Moon s'est littéralement tout permis dans la mise en scène du jeu, du plus évident (le passage à la simili 8-Bits) au plus WTF (Cable remplacé par un Taco volant avec une bouche animée façon Têtes à Claques) High Moon assume le moindre de ses clichés, approuve le plus petit des pieds-de-nez à la progression habituelle d'une histoire et se permet même de multiplier les minutes de non-gameplay totalement gratuites. De ce côté-là, Deadpool est un bol d'air frais bienvenu.
Cela est contradictoire, car nous avons affaire à un beat-team-all qui, malgré son auto-dérision, reste assez classique dans le fond. On tape des trucs au CaC, à distance, avec des combos faciles à sortir, on a des armes lourdes, des durs, des sbires, des gros-lourds, des machins qui volent et ardus à viser...Deadpool n'est clairement pas un jeu révolutionnaire, d'autant plus que son level-design est au-dessous de la moyenne, mélangeant phases au sol un peu trop brouillonnes et verticalité mal maîtrisée. Cela dit, la mobilité et la réactivité de DP rend les combats plutôt agréables quand, encore, on ne se frotte pas à des trucs volants.
Revenons à la forme : N'ayant quasiment jamais lu de comics et connaissant à peine DP, j'ai quand même réussi à m'y retrouver, le jeu vous rafraichissant la mémoire (mais attention, vous pouvez rater lesdits rappels si vous n'êtes pas assez rapide). De toutes façons, le personnages est attachant, quoique vraiment bavard et ayant un début d'aventure un poil trompeur, et porte le jeu sur ses épaules. Il y a des références à la pelle, des moments WTF et des répliques marrantes pour la pluparts.
En résumé, un bon achat si l'univers est votre tasse de thé, sinon vous n'y verrez qu'un enième BTA, quoique dynamique.