D'apparence minimaliste Death Road to Canada se perd facilement dans la myriade de jeux 8 bits qui semblent tout droit sortis d'une énième Game Jam.
Pourtant celui-ci est particulièrement bien foutu. Reprenant le gameplay roguelike d'un OutThere, Faster Than Light ou encore Pixel Piracy, il vous plonge dans la peau d'un ou plusieurs survivants d'une apocalypse de zombie qui prennent la route vers le Canada, seul endroit au monde réputé safe.
Le but du jeu étant bien évidemment de se rendre au Canada par tous les moyens possibles. Il vous faudra récupérer essence, nourriture et armes afin de résister aux hordes de zombies mais aussi aux brigands qui en voudront à votre richesse durement accumulée au fil des boucheries dont vous serez l'auteur.
A l'instar des jeux précédemment cités, des choix vous seront régulièrement proposés. Faut-il vous arrêter dans ce restaurant dans le but de récupérer un peu de nourriture malgré la nuit qui approche et aiguise les sens des zombies avides de cervelle ou bien continuer la route, quitte à passer une mauvaise nuit et à ne pas récupérer de nourriture ?
Faut-il accepter Michael qui fait du stop depuis plusieurs jours au bord de la route, son intelligence mettra-t-elle en péril votre aventure ou vous permettra-t-elle de surmonter un futur obstacle ?
Le jeu est bien plus complet qu'il n'y parait aux premiers abords et si les combats ne sont pas aussi jouissifs qu'ils pourraient l'être faute à un gameplay rachitique, l'humour des personnages, les rencontres inopinées et la possibilité de jouer à plusieurs sur un même écran font de ce jeu une belle trouvaille.