Ayant fini Tunic juste avant et me sentant dans le mood de continuer des Zelda-like avec des animaux anthropomorphiques, j'ai donc lancé Death's door pour voir découvrir cette pépite de 2021.
Comme indiqué plus tôt, le fait d'avoir fini Tunic et la similarité des 2 jeux font que je ne peux que comparer ces 2 œuvres qui sont bien différentes mais intéressantes toutes les deux.
Death's Door est un jeu mignon, disposant d'une DA léchée même si sans grande ambition et qui se fait soutenir par une histoire et des musiques de qualités. Le gameplay est classique, fidèle a ce que l'on pourrait attendre d'un zelda-like.
La ou le jeu gagne en intérêt pour ma part est dans sa capacité a nous amener tout au long sans reposer sur des mécaniques de die and retry ou de grind, tout le jeu se faisant assez bien, les compétences se débloquont au moment nécessaire.
Certains trouveront sans doute le jeu facile et en soit comparativement a Tunic ou d'autres classiques du genre, il l'est. Les Boss ne sont pas difficiles et répètent souvent des pattern visible et relativement évitable. On ne réussit pas du premier coup mais on avance vite et au bout de quelques essais, on trouve le rythme pour en finir. Aucun passage du jeu n'est horrible même si certains prendront plus d'une shot pour être fini.
Et c'est pour moi ce qui se distinguent dans Death's Door, sa volonté de ne pas faire difficile pour faire difficile, de ne pas volontairement grossir le trait pour offrir une expérience plus longue.
La ou je décernerai quelques faiblesses, c'est dans la 3C et les quelques bugs de hitbox qui peuvent parfois être un peu traitre même si cela arrive rarement. Un coup d'épée, un projectile touche la ou il ne devrait pas. Cela dit, le jeu reste souple et suffisamment gentil pour pardonner ses erreurs.
Bref, si Death's Door ne réinvente pas le genre (comme Tunic), il reste un agréable moment a passer, une histoire douce-amère a écouter dans un univers intéressant et originale. Sa courte durée de vie (moins de 10h) en fait un parfait exemple de petit jeu a faire entre deux plus gros. Ne voulez laisser donc pas effrayer par le titre, la mort est étonnement moins inquiétante qu'on ne le crois.